Covid-19 : Le point sur le système de santé français

La France sort tout juste d’une crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, l’occasion pour certains et certaines de se rendre compte des privilèges d’avoir un système de santé tel que le nôtre. Soucieux de ne pas voir ses citoyens crouler sous les factures de santé, l’Etat français de De Gaulle institue par ordonnance la Sécurité Sociale le 19 Octobre 1945. Près de 75 ans plus tard, l’assurance maladie de la Sécurité Sociale continue de prendre en charge tout ou partie de nos frais médicaux. Mais notre système est-il le aussi bien qu’on le dit? Comment mieux se protéger? On fait le point.

La crise sanitaire du Covid-19, un électrochoc pour les français

Frappée de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19, la France en a beaucoup souffert : plus de 160 000 cas recensés et près de 30 000 décès rien que sur le territoire. Les français, confinés chez eux, ont suivi impuissants, l’évolution des chiffres jour après jour. Et nombreux sont ceux à s’être rendus compte des avantages de la Sécurité Sociale dans notre système de santé, qui n’a laissé personne sans soins. Système de santé qui reste cependant incomplet, puisque de nombreux frais restent encore à la charge des patients. Une grande majorité des français souscrivent à une complémentaire santé, aussi appelée mutuelle santé dans l’objectif qu’elle couvre tout ou partie des frais non pris en charge par la Sécu. Malgré cela, près de 4,5 millions de français ne possèdent, à l’heure actuelle, toujours pas de mutuelle.

Le besoin grandissant d’avoir une mutuelle santé

Cette crise a fait prendre conscience à nombreux français que la santé n’est pas un sujet à prendre à la légère. On observe une augmentation des recherches, ces derniers cherchent de plus en plus à comparer les différentes mutuelles pour être les mieux couverts possible. Alors certaines innovent, pour mieux nous protéger: Otherwise propose une nouvelle vision de la complémentaire santé : l’assurance collaborative. Qu’apporte-t-elle de plus qu’une autre mutuelle santé ? C’est un modèle inédit qui se base sur la mutualisation des cotisations des petits groupes. Son objectif, optimiser les rapports qualités-prix des assurés pour pouvoir récupérer jusqu’à 50% des cotisations versées lorsqu’elles n’ont pas été utilisées.

L’idéal aujourd’hui est de trouver la mutuelle santé adaptée à ses besoins, en prenant bien évidemment en compte les facteurs externes, à l’heure actuelle en majorité liés à la crise mondiale du Covid-19. Retrouvez d’ailleurs toutes les informations sur le Covid ici.

Cette crise sanitaire, bien qu’apparemment terminée en France, continue de faire rage dans certaines parties de la planète, notamment aux États-Unis, au Brésil et dans certaines parties de l’Europe. La France n’est pas à l’abri de subir une deuxième vague de la pandémie dans les mois à venir mais nous sommes prêts à y faire face, grâce aux moyens mis en oeuvre depuis le début de la crise et à une prise de conscience collective.

Retrouvez notre article « passer au 100% bio, est-ce vraiment nécessaire? » ici !