Conduire à Paris : pourquoi tant de jeunes renoncent

Paris fait parties des plus grandes villes du monde : avec ses 11 millions d’habitants et plus, son trafic routier est parmi les plus bouchés de France et d’Europe. Depuis plusieurs années, les jeunes parisiens et parisiennes ont tendance à renoncer à passer le permis. Voyons ensemble les raisons de cet abandon et les façons de les éviter.

Des démarches administratives trop complexes

Pour pouvoir se présenter au permis, l’examen du code est obligatoire en France. Une fois que vous l’aurez passé, vous allez maintenant devoir vous inscrire à l’examen du permis, ce qui peut parfois être un calvaire pour certains. Des justificatifs et attestations sont à prévoir et il n’est pas rare que les jeunes abandonnent à cet instant.

En revanche, depuis de nombreuses années maintenant, il est possible, de manière ultra-simplifiée, de passer les démarches pour son permis parisien avec Auto Démarches, par exemple. Vous envoyez vos documents et ils créent votre dossier et vous évite toute phobie administrative. D’ailleurs, si vous souhaitez vous simplifier la vie pour vos démarches cliquez ici.

Un prix exorbitant

Le permis de conduire coûte cher et c’est un investissement qu’une grande majorité des jeunes ne peut s’octroyer. En France, le coût légal du permis peut atteindre 1500 euros pour 20 h de conduite. De plus, la circulation à Paris est un réel enfer pour les nouveaux conducteurs et certaines personnes peuvent passer plus de 50 heures de conduite d’apprentissage avec un moniteur. C’est un montant qui s’élève à plus de 2500 euros.

Bien sûr, il existe des aides pour vous accompagner financièrement à passer votre permis. Pour les chômeurs désirant de passer leur conduite, ils peuvent être soutenus par Pôle Emploi à hauteur de 1200 euros. Il existe aussi de nombreuses aides pour les jeunes, ou moins jeunes, qui souhaitent passer leur permis, notamment sous la forme de prêts. D’ailleurs, ce sont des coups de pouce financiers qui vont différer selon les régions et les départements français.

Une perte de temps pour certains

La tranche concernée ici est comprise entre 18 et 25 ans qui représente l’âge des études pour une grande majorité d’entre eux. Pour certains, les heures de conduite sont incompatibles avec leurs études et préfèrent abandonner plutôt que de ruiner leur santé en alliant études et apprentissage de la conduite.

En revanche, il est possible depuis plusieurs années maintenant, de passer son permis et son code en quelques jours via certaines auto écoles. En quelques semaines, voire quelques jours vous ressortez avec votre code et votre permis de conduire.

Une volonté de ne pas passer le permis de conduire

Que cela soit pour raisons personnelles, pour moins impacter la planète ou tout simplement par refus de l’automobile, certaines personnes décident formellement de ne pas avoir besoin de circuler en voiture à Paris. Entre le vélo, les taxis, les chauffeurs privés et les trottinettes, le choix est vaste pour les Parisiens.

 A Paris, moins d’un foyer sur deux possède une voiture. De plus, les Parisiens non-titulaires estiment que la voiture, pour eux, ne sert à rien et que les transports publics font leur travail parfaitement.