Les plus gros quartiers d’affaires à Paris

Si la capitale française concentre le plus grand nombre de startups et d’entreprises, c’est parce qu’elle continue d’être attractive et de proposer un cadre de travail stimulant pour les professionnels. Focus sur les quartiers d’affaires parisiens.

Le quartier de la Défense, le plus plébiscité au niveau européen

Il est connu et reconnu dans tout l’écosystème du business français et européen. Situé dans le quatrième arrondissement, ses grattes-ciels et immeubles qui s’étendent à perte vue s’étalent sur pas moins de 150 hectares. On y compte plus de 3000 entreprises, parmi lesquelles figurent les plus influentes au niveau national : le groupe Axa, EDF, Groupama, UGC, Décathlon… Ce quartier s’inscrit donc au cœur des grandes décisions économiques du pays. On y trouve également des projets architecturaux ambitieux, avec des tours vertigineuses et originales. Pas étonnant, donc, que les entreprises continuent d’y élire domicile !

Le quartier d’affaires de la Bourse

Impossible d’énumérer les quartiers d’affaires les plus importants sans citer celui de la Bourse. Au cœur même de la ville, entre la Concorde et le musée du Louvre, il conserve sa splendeur d’antan. Ancien siège de la Bourse, le Palais Brongniart est désormais consacré à l’organisation d’événements. Dans le même mouvement, de nombreuses sociétés dans le domaine de la finance se sont installées tout autour, pour continuer à faire vivre ce quartier d’affaires emblématique et chargé d’histoire.

Le quartier central des affaires

Autrement appelé le QCA, ce quartier possède le parc de bureaux le plus important de la capitale. Ce sont en effet 3 millions de mètres carrés de bureaux qui sont occupés par des sociétés, dont la majorité œuvrent dans les domaines du luxe, des cosmétiques, de la finance… On estime que cette zone engendre environ 420 000 emplois à lui seul. 

Le quartier d’affaires Saint-Denis Pleyel

Plus récent que les autres, ce quartier situé entre Saint-Ouen et Saint-Denis s’agrandit et attire de plus en plus de sièges d’entreprises. Les chiffres sont tout aussi impressionnants que pour les autres : 200 000 mètres carrés de bureaux, et 500 000 mètres carrés supplémentaires prévus pour les prochaines années. Une future gare verra également le jour très vite.

Des arrondissements de plus en plus attractifs

Au-delà de ces quartiers d’affaires centralisés, les startups et entreprises investissent l’ensemble de la capitale. Le 10ème, très longtemps délaissé, devient aujourd’hui un arrondissement prisé par les startups pour son ambiance branchée, son dynamisme et ses prix encore accessibles. Idem pour le 6ème arrondissement, un quartier d’intellectuels au fort héritage culturel. D’autant que la location de bureau à Paris 6 y est moins onéreuse que dans les autres arrondissements et que les entreprises pourront jouir des monuments aux alentours. De manière générale, les quartiers d’affaires deviennent de plus en plus diffus, même si certains sont destinés à grandir, comme Saint-Denis Pleyel. On constate que les grandes sociétés privilégient toujours les quartiers d’affaires réputés, tandis que les startups investissent désormais les quartiers longtemps boudés par le monde du business parisien.