Banque à Paris : où placer son argent ? Guide complet 2021

En 2021 comme de tout temps, placer son argent de manière réfléchie est essentiel si l’on souhaite faire fructifier son patrimoine financier. Si la banque est la première option à laquelle on pense généralement, il existe pourtant une multitude d’autres solutions pour placer son argent. Assurance-vie, immobilier, Bourse, crypto-monnaies… suivez le guide complet 2021 !

Les placements bancaires

À Paris comme dans n’importe quel autre ville, les investissements bancaires sont toujours les plus souscrits. Que ce soit en PEL (Plan Épargne Logement), en PER (Plan Épargne Retraite), en PEA (Plan Épargne en Actions) ou encore en assurance-vie, tous les placements bancaires ont la cote. Depuis des années, le livret A est le plus connu et le plus utilisé de tous. Aujourd’hui, les livrets d’épargne réglementés représentent plus de 700 milliards d’euros d’encours. S’ils sont autant plébiscités, c’est parce que leurs caractéristiques sont faciles à comprendre et qu’ils permettent de placer son argent à un taux fixe et garanti. Ainsi, ce type de placement permet d’avoir une visibilité plus large et plus certaine sur l’avenir.

Par la même occasion, ces placements permettent de continuer à avoir des projets, sans craindre une chute soudaine des taux d’intérêt et une malheureuse perte d’argent.

Dans un autre genre, le PEL a perdu de sa splendeur depuis 2018, mais continue tout de même d’être très plébiscité, et ce, malgré la crise économique liée à l’épidémie de coronavirus.

Placer en Bourse

Autrement plus risqué, mais surtout très rentable, le placement en Bourse séduit, lui aussi, de plus en plus de personnes. Pourtant, il n’est pas à prendre à la légère. Avant de vous lancer, pensez à vous renseigner minutieusement sur le sujet pour éviter de perdre votre argent. En effet, les fluctuations étant très nombreuses et régulières, vous devrez toujours garder un œil sur l’évolution des marchés financiers pour faire un maximum de bénéfices tout en évitant les pertes. Pour commencer, choisissez soigneusement vos intermédiaires. Parmi eux, les plates-formes de trading ont une importance capitale et doivent obligatoirement être ultra sécurisées, notamment afin de garantir votre anonymat et la discrétion de vos transactions.

Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à utiliser des comparateurs en ligne ou à lire des articles tests. Souvent, certains médias ou internautes publient même des avis détaillés à propos de tel ou tel broker. Etoro étant la plate-forme la plus réputée en France, vous trouverez facilement des articles à son propos, notamment l’avis du site droitdunet, à voir ici.

Placer dans l’immobilier

Autre placement très apprécié des Français, et surtout des Parisiens : le placement immobilier. Depuis la crise sanitaire et les confinements à répétition, les habitants de la capitale ont en effet décidé d’investir plus massivement dans la pierre. Si certains ont décidé de déménager, d’autres privilégient l’investissement locatif, qui prend de plus en plus d’ampleur.

De même, les investissements en SCPI sont également très intéressants puisqu’ils permettent l’obtention d’un loyer régulier sans avoir à affronter les contraintes de gestion du bien (travaux de rénovation, recherche de locataires, documents administratifs etc).