Startup : comment gérer au quotidien ?

Lancer un business est une chose, la gérer tous les jours en est une autre. En effet, devoir cumuler de front toutes les missions et le budget n’est pas chose aisée. Pas de panique, cependant, on vous donne quelques conseils pour développer votre startup sereinement.

Surveiller son budget

Une startup sur trois échoue parce qu’elle est à court d’argent. Ce constat alarmant montre l’importance de gérer son budget avec attention et de ne pas tout dilapider. Pour cela, il peut être intéressant de faire appel à un directeur financier et administratif. Toutefois, le coût de ce poste est élevé pour les entreprises qui viennent de se lancer et il vaut mieux privilégier un DAF à temps partagé. Ce dernier intervient à hauteur de vos besoins, et selon le rythme souhaité, ce qui représente un coût moindre que pour le recrutement d’un directeur administratif et financier classique. Rendez-vous sur le site DigiDAF pour en savoir plus sur le daf à temps partagé.

S’entourer des bonnes personnes

Pour une petite voire très petite entreprise, où l’effectif est réduit, chaque recrutement compte. En effet, il est essentiel de choisir toutes les nouvelles recrues avec beaucoup d’attention, de sorte à ce qu’elles correspondent aux valeurs de la boîte. Il est également primordial que tous les collaborateurs soient polyvalents et qu’ils puissent mener des missions très diverses.

Réaliser une veille stratégique

L’écosystème des startups est ultra concurrentiel. En effet, les idées s’y développent à une vitesse folle et de nombreuses entreprises font leur apparition tous les jours. Il n’est donc pas impossible, même si vous vous positionnez sur un secteur niche, qu’une startup concurrente émerge à tout moment. Afin de rester à l’affût, il est très important de faire de la veille sur les réseaux de manière très régulière. Pour ce faire, tous les médias peuvent être utilisés : réseaux sociaux, presse, études de marché… 

Agrandir son réseau

Certes, vos clients actuels constituent le meilleur moyen d’élargir votre réseau grâce au bouche à oreille. Toutefois, vous ne devez pas seulement compter sur eux et utiliser les outils à votre disposition pour vous faire connaître. LinkedIn est LE réseau social par excellence qui pourra vous aider à prospecter. Vous pouvez également assister à des salons et des événements, qui vous permettront de développer votre notoriété auprès d’éventuels nouveaux clients.

Soigner sa vitrine

Parce que vous venez de vous lancer, votre objectif premier est encore de vous faire connaître. Et pour cela, il n’y a pas de secret : vous devez créer votre image de marque et la diffuser auprès de votre cible. Votre site internet devra donc être parfaitement pensé pour intégrer le parcours d’achat de vos prospects, et il devra leur proposer la meilleure expérience possible. Idem pour les réseaux sociaux, dont vous pouvez tirer profit grâce à une bonne stratégie social media. Pensez également à la publicité en ligne, ou bien encore dans la presse, qui peuvent attirer l’attention de votre cible.