Être parent à Paris : avantages et inconvénients de la capitale

Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, Paris est réputée pour son dynamisme, son côté magique et romantique. La ville de Lumière attire en moyenne 40 millions de touristes venus du monde entier chaque année. Des personnes des 4 coins du globe rêvent de s’y installer pour construire leur futur. Pourtant, la vie dans la capitale n’est pas toujours rose, notamment pour les jeunes parents. Entre le travail, les courses, les sorties d’école ou de crèche, les embouteillages, les grèves, la préparation des repas et autres, on peut vite se retrouver submergé par les événements. Zoom sur les avantages et les inconvénients de la capitale.

Les transports en commun, l’un des principaux inconvénients de Paris

Les moyens de transport figurent parmi les plus gros inconvénients de la capitale. En plus d’être bondées, de nombreuses stations de métro ne sont pas accessibles aux poussettes ni aux fauteuils roulants. Rares sont celles qui disposent d’un ascenseur. Il y a notamment la ligne 14 du métro : Saint-Lazare, Madeleine, Pyramides, Châtelet, Bercy, Cour Saint-Émilion, Gare de Lyon, Bibliothèque François Mitterrand et Olympiades. Les stations des RER sont également équipées d’ascenseurs. Cela dit, il est préférable de solliciter un agent pour vous accompagner. Bien souvent, les parents doivent donc se débrouiller avec les escalators et les escaliers dans les stations de métro de Paris.

Par ailleurs, prendre le bus avec une poussette dans la ville Lumière peut s’avérer être un parcours du combattant. Faire preuve de persévérance et ne pas se laisser marcher dessus, tels sont les mots d’ordre pour y arriver. Il ne faut pas hésiter à demander au conducteur de se rapprocher du trottoir et/ou de descendre la rampe si besoin. Exigez également la place « fauteuil roulant ».

Pour être sûrs de ne pas se retrouver au milieu d’une foule et avoir une place dans le métro ou dans le bus, il est préférable de ne pas se déplacer avec un enfant durant les heures de pointe. Il convient aussi d’opter pour un porte-bébé au lieu d’une poussette. Si cela est impossible, demandez aux passants de vous aider pour descendre les escalators ou les escaliers dans le métro.

Trouver une nounou à Paris : comment s’y prendre ?

Être parent à Paris n’est pas si simple. La vie est rythmée par les obligations professionnelles et les responsabilités personnelles. Il n’est pas rare qu’on se sente étouffé. De temps en temps, les parents ont besoin de se retrouver, de passer un moment à deux ou avec les amis pour se détacher du stress du quotidien. Cela dit, confier la garde de son enfant en bas âge est une tâche délicate. Que ce soit pour les sorties, pour prévoir les retards liés aux transports en commun, aux grèves ou autres, trouver une nounou sur Paris ou même ailleurs n’est pas de tout repos. La nounou choisie doit vous démontrer ses compétences et gagner votre confiance.

Sur quels critères se baser pour choisir sa nounou ?

Se baser sur certains critères est indispensable pour bien choisir sa nounou. Tout d’abord, vous devez définir vos besoins et vos attentes concernant la prestation. Posez-vous les bonnes questions : avez-vous besoin d’une nounou pour emmener ou récupérer votre enfant à la crèche ou à l’école ? La garde sera-t-elle à temps plein, ponctuelle, seulement pendant les vacances ou pour quelques jours de la semaine comme les mercredis et les samedis ? Avez-vous besoin d’une nounou à des horaires fixes ou variables ? Êtes-vous en télétravail ? La nounou devra-t-elle également assurer certaines tâches comme le ménage et/ou le repassage en plus de la garde d’enfants ? La réponse à toutes ces questions vous aidera considérablement dans vos recherches.

En plus de la prestation, il est important d’accorder une attention particulière aux qualifications de la nounou. Ses priorités devront être le bien-être, l’épanouissement et la sécurité de votre enfant. Elle doit être bienveillante, patiente et à l’écoute des besoins de votre petit et des vôtres.

Si votre enfant a moins de 3 ans, choisissez de préférence une nounou ayant obtenu un BEP Carrières sanitaires sociales, un CAP Petite enfance ou un Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants. En plus de ces diplômes, assurez-vous que la professionnelle choisie possède une solide expérience en matière de garde d’enfants à domicile. Il est également utile de se renseigner sur ses références. Pour faire le bon choix, faites appel à une agence spécialisée dans le domaine de la garde d’enfants à domicile.

Pour éviter de choisir la mauvaise personne, pensez à tester les connaissances et les compétences de la nounou avec des questions de mise en situation. Cela vous permettra de voir sa façon de gérer les choses.

Trouver la nounou idéale auprès d’une agence spécialisée

Passer par une agence de nounous disposant d’une certification Qualicert est une idée judicieuse pour trouver une nounou qualifiée et fiable. Généralement, ce genre d’agence propose différentes solutions de garde qui répondent à différents besoins : temps plein, horaires fixes ou variables, vacances, avec option ménage et/ou repassage, accompagnement et/ou sortie d’école ou de crèche, etc. La sélection se fera essentiellement en fonction de vos besoins et de vos souhaits. Ainsi, vous serez sûrs de trouver la nounou idéale.

Par ailleurs, les nounous qui intègrent ce genre d’agence sont soumises à un test strict et rigoureux mettant à l’épreuve leurs réflexes en matière d’hygiène, de sécurité et de santé. Les agences de nounous certifiées Qualicert établissent également des tests spécifiques pour les candidates souhaitant exercer dans la garde d’enfants de moins de 3 ans. Celles-ci doivent aussi passer un entretien avec un chargé de recrutement qui évaluera leur motivation, leur sérieux et leur sens des responsabilités.

Les sorties à Paris ne sont pas simples avec un enfant en bas âge

Que ce soit pour faire les courses, aller au restaurant ou autres, sortir à Paris avec un enfant en bas âge n’est pas facile. Cela nécessite une certaine organisation, beaucoup de calme, de patience et aussi de force. Tout d’abord, il est essentiel de savoir que les rues et les lieux publics à Paris sont souvent bondés. Même avec une poussette ou un bébé dans les bras, vous risquez de vous faire bousculer. Dans ce cas, il est inutile de s’énerver. Calmez-vous et anticipez la trajectoire des passants qui ne regardent pas devant eux.

Avant de sortir, n’oubliez pas de préparer le sac à langer de votre enfant. Le mieux est de choisir un modèle pouvant être porté sur le dos plutôt qu’en bandoulière, car c’est moins encombrant. Emmenez des vêtements de rechange, des couches, des lingettes et de la nourriture pour votre petit pour ne pas paniquer une fois dehors. Il peut aussi être utile d’emporter un matelas à langer pour les rechanges, car les tables à langer sont rares à Paris et ce, même dans les restaurants.

Paris et ses avantages

Malgré ses inconvénients, Paris possède de nombreux avantages. Les écoles et les centres commerciaux sont nombreux. C’est aussi une ville de parcs, de centres de loisirs et de jardins luxuriants. Au Jardin d’Acclimatation au nord-ouest de la capitale, par exemple, vous pouvez visiter une volière, faire des tours de manège et plein d’autres activités. C’est un espace plein de verdure qui accepte les animaux et où il est agréable de se promener. N’hésitez pas non plus à visiter le Domaine de Saint-Cloud. Vous y passerez de bons moments. En plus de la promenade, vous pouvez pique-niquer et vous étendre dans l’herbe.

Le Manège situé à Boulogne-Billancourt figure également parmi les plus beaux endroits de la capitale. C’est le lieu idéal pour faire découvrir les joies de la balade en carrousel à vos enfants. Après les tours de manège, rendez-vous à La Fabrique Givrée pour manger une bonne glace. Le Café poussette dans le 9e est aussi un endroit à ne pas rater. C’est un salon de thé tendance qui organise régulièrement des ateliers de portage. Bien entendu, ne manquez pas l’incontournable Disneyland Paris pour une journée agréable en famille.

La capitale regorge également de centres culturels et de musées en tous genres. En plus du Musée du Louvre, il y a notamment le musée en herbe, le musée de poche, la cité des enfants, la galerie des enfants au Muséum d’Histoire naturelle, le Palais de la Découverte et le musée des arts forains. Par ailleurs, les salles de spectacles pour enfants ne manquent pas à Paris : la cachette des 3 chardons, la comédie de la passerelle, le Théâtre de l’Essaïon, etc.

La vie de parent à Paris, c’est une aventure au quotidien. Tous les jours, les parents doivent franchir des obstacles. L’organisation, la persévérance, le calme et la patience sont de mises pour s’en sortir. Pour faciliter le quotidien, il est utile de solliciter une nounou professionnelle et de confiance pour garder votre enfant à domicile durant votre absence.

Ainsi, vous serez sûrs que votre petit sera entre de bonnes mains. Mais être parent dans la ville Lumière ne présente pas que des inconvénients. Les avantages sont aussi nombreux et considérables : diversité, richesse culturelle, etc.