Pratique de l’escalade à Paris indoor entre potes
Les activités à faire en groupe sont variées. Vous pouvez bien choisir des parties de jeux ou encore organiser des sorties touristiques. Il est également possible de faire du sport ensemble. À cet effet, escalader des blocs en salle est une activité physique très agréable entre amis. Cet article vous fait découvrir les différentes facettes de ce sport.
Qu’est-ce que c’est ?
L’escalade de bloc en salle est une discipline sportive qui consiste à gravir des murs. Les structures murales sont équipées de prises (encore appelées parois) auxquelles l’escaladeur s’accroche pour avancer. C’est une activité qui peut bien se faire entre amis. Elle s’avère d’autant plus facile et amusante lorsque vous êtes avec vos camarades. Il vous suffit de trouver une bonne Salle d’escalade indoor à Paris et c’est parti pour quelques heures d’exercices physiques et de fou rire.
Quels sont les équipements nécessaires pour cette activité ?
Escalader des blocs nécessite d’avoir le matériel adéquat pour l’activité. Il est vrai que l’escalade indoor n’est pas aussi exigeante en termes d’équipements. Toutefois, dans les deux cas, s’équiper est un must. Avant tout, il vous faut des chaussures de sécurité. Il est important que vos chaussons d’escalade possèdent une grande souplesse. Ensuite, le baudrier et les mousquetons constituent également des équipements nécessaires.
Aussi, l’usage de la magnésie est-il utile pour ce sport. En effet, les mains sont souvent humides. De même, certaines personnes ont une transpiration très élevée. Ce fort taux d’humidité rend difficile la saisie des parois du bloc. En utilisant ce produit, vous asséchez vos mains. Votre grimper devient alors plus aisé. Par ailleurs, si vous êtes encore au niveau amateur, exigez un support d’assurage afin d’éviter les chocs violents. Le matelas aussi peut servir à amortir les chutes.
Quels sont les avantages que présente ce sport ?
Ce sport présente de nombreux bienfaits. Comme toute activité physique, elle vous fait dépenser de l’énergie. Ainsi, vous pouvez maintenir votre forme ou maigrir au besoin. Mieux, il aide à se muscler. Grimper sollicite grandement les bras et les cuisses. Ce mouvement répétitif fait prendre du volume à vos muscles. En plus, il vous apporte de la sérénité et du sang-froid dans votre vie personnelle. Étant une activité éprouvante sur le plan psychologique, les personnes qui s’y mettent développent un mental d’acier. Par ailleurs, c’est un exercice qui accompagne à vaincre la phobie des hauteurs et le vertige.
Existe-t-il des risques liés à l’escalade de bloc en salle ?
Les dangers que présente cette activité ne sont pas moindres. Nonobstant, il faut reconnaitre qu’elle est moins risquée que l’escalade outdoor. Des endolorissements et des déchirures internes peuvent survenir au niveau des muscles du bras et des cuisses. De même, la tendinite de l’épaule est également une conséquence de l’escalade.
En outre, les blessures sont également fréquentes dans les salles d’escalade. Les paumes de mains sont marquées par des égratignures liées à l’accrochage des parois. Aussi, faut-il admettre que des chutes se produisent suite aux ascensions sans corde. Il est facile de se luxer le coude ou de se faire mal au poignet, à la cheville et aux genoux en tombant.