Circuler en voiture à Paris : quelles sont les obligations en 2023 ?

Circuler à bord de son véhicule implique plusieurs règles. Dans la capitale (et sur tout le territoire !) certains codes doivent être respectés… Au fil des années et en fonction des lois votées, la réglementation évolue. Entre la pollution de l’air contrôlée, la fin de la vignette verte, et les dernières normes de sécurité, comment tout déceler et bien s’y retrouver ? Voyons les différentes restrictions et les certificats obligatoires pour cette année : les papiers, les macarons, l’état de la voiture et les équipements qui doivent être présents. En route pour les obligations lors de la navigation !

JO 2024 : note importante

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques risque de perturber fortement la circulation en Île-de-France pendant plus de deux mois, entre juillet et septembre 2024. Au total, 185 km de voies en région parisienne seront réservés aux personnes accréditées, aux transports et aux secours. Privilégiez les transports en commun !

Assurance automobile, contrôle technique et carte grise à jour

Cela ne date pas d’aujourd’hui, mais ces règles toujours d’actualité vont pourtant changer ! Un véhicule motorisé se doit d’être assuré. Au tiers ou en tous risques, les voitures, camions et motos possèdent la fameuse vignette verte. Ce macaron va pourtant disparaître à la fin de cette année. Dès 2024, le gouvernement souhaite favoriser le fichier dématérialisé FVA (fichier des véhicules assurés), créé en 2016, et alimenté par les compagnies d’assurance qui doivent communiquer les informations prévues dans les 72 heures suivant la souscription ou la résiliation de la garantie de responsabilité civile automobile.

Le contrôle technique pour une voiture reste obligatoire (et valide 2 ans) – tout comme pour les motos en début d’année prochaine – ainsi que de disposer d’une carte grise à jour. Vous pouvez encourir des risques en cas d’accident sans carte grise à jour. Notez que toutes modifications effectuées sur le véhicule telles qu’une reprogrammation du moteur ou la pose d’un boîtier éthanol nécessitent également de mettre à jour sa carte grise sous un délai de 30 jours.

La vignette Crit’Air : la pollution des véhicules pointée

Les certificats de qualité de l’air sont représentés par la vignette Crit’Air. Accolée sur le pare-brise du véhicule, elle est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) instaurées sur certains territoires comme à Paris et une partie de la métropole du “Grand Paris”. Elle est également nécessaire pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.

État du véhicule et liste des équipements obligatoires

Chaque véhicule doit disposer d’un gilet de sécurité réfléchissant et d’un triangle de signalisation. Ces deux éléments doivent rester accessibles au conducteur et en cas d’absence, le propriétaire du véhicule s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 375€. Autre obligation, l’état du véhicule. Tous les feux de signalisation doivent être en état de marche (clignotants, feux-stop, de brouillard, de route, de croisement, de recul). Le pare-brise et les vitres doivent assurer une visibilité optimale, et il est interdit de rouler avec des pneus endommagés.