Ce que vous devez savoir avant d’appeler un plombier à Paris

Fuites d’eau, canalisations bouchées, problèmes avec son chauffe-eau, bruits dans les tuyaux, pression d’eau faible… Les raisons de recourir aux services d’un plombier sur Paris sont nombreuses et variées. Toutefois, donner votre confiance au professionnel le plus de chez vous n’est pas toujours la meilleure solution. Dans cet article, on vous donne quelques éléments à avoir en tête avant de décider quel plombier contacter en priorité.

Il existe une concurrence importante dans la capitale

Première chose à réaliser : que vous habitiez dans la capitale ou dans une autre grande ville de France, vous avez un choix conséquent de plombiers à votre disposition. Rien ne sert donc de se précipiter, vous avez le temps de comparer les offres et les avis des clients précédents sur le Net avant de vous décider. Pour info, une recherche rapide sur internet avec la requête “plombier Paris” peut vous fournir une liste des plombiers les mieux notés dans votre zone.

Vous trouverez également des forums de discussions spécialisés dans lesquels on peut piocher des informations précieuses sur telle ou telle entreprise. Ainsi, à moins qu’il y ait une fuite d’eau qui inonde votre appartement et qui n’attend pas, nous vous conseillons de prendre un certain temps dans le choix du meilleur plombier.

Il est possible d’obtenir des devis directement en ligne

Il faut bien reconnaître une chose : contacter par téléphone chaque plombier de votre arrondissement à Paris pour savoir lequel est le moins cher est assez contraignant. Heureusement, certaines plateformes en ligne vous permettent de réaliser des devis de façon très simple. Il suffit en effet de suivre quelques étapes à commencer par renseigner l’objet de votre demande (fuite, débouchage, réparation, installation…) puis le système impacté (lavabo, douche…).

En général, on vous donne une fourchette de prix assez large (100 à 200 euros par exemple). Cela s’explique par le fait qu’un diagnostic plus précis sur place est nécessaire pour déterminer la gravité du problème et le temps d’intervention nécessaire. Néanmoins, cela reste utile pour avoir une première idée du tarif moyen que vous serez susceptible de débourser. Dans tous les cas, les devis en ligne sont gratuits et ne vous engagent à rien, profitez-en !

Il y a certaines certifications qui sont des gages de qualité

Si vous pensez qu’il n’y a pas forcément besoin d’avoir une certification particulière quand on exerce en tant que plombier, vous n’avez pas tort. En effet, à partir du moment où le professionnel artisan est inscrit à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et qu’il a le niveau de compétence suffisant, rien ne l’oblige à être certifié. C’est du moins le cas sur Paris et plus largement en France.

Néanmoins, si vous avez besoin d’un plombier pour effectuer une opération assez technique comme l’installation de réseaux d’eau, il est plus prudent que celui-ci dispose d’une certification reconnue. Nous pensons notamment à la certification Quali’Eau qui est celle qui vaut pour les plombiers-chauffagistes. Autrement, pour ce qui est des travaux de rénovation énergétique (changement de chauffe-eau par exemple), le label RGE reste indispensable pour bénéficier des aides en vigueur.