Plan Disneyland Paris
Le désormais très célèbre parc à thème est érigé sur la commune de Chessy, dans le secteur du Val d'Europe, en Seine et Marne. Situé à une trentaine de kilomètres de Paris, l'Euro Disney Resort ouvre ses portes en avril 1992. Le projet de sa construction, première du genre en Europe, est à mettre sur le compte du très grand succès de son homologue et aïeul californien, qui accueille ses premiers visiteurs dès 1955. Ces parcs d'attraction sont imaginés par la Walt Disney Company, créée en 1922, et entièrement dédiés aux héros tout droit sortis des films Disney, Mickey, Minnie et tous leurs amis en tête du classement...
L'inauguration du parc est un véritable événement en France, notamment grâce à la retransmission télévisée sur TF1, la veille de l'ouverture du parc d'attractions, d'une émission internationale en direct consacrée à sa naissance. L'émission, que vous pouvez voir ou revoir ici est intitulée Eurodisney : l'ouverture. Elle est présentée par Jean-Pierre Foucault, et propose des plans aériens du très attendu château de La Belle au bois Dormant, des interviews des personnalités invitées, ainsi que leurs réactions à chaud au sujet des attractions et du décorum. Des journalistes du monde entier sont présents et retransmettent les images d'une soirée grandiose, digne des shows de Floride, qui est restée dans les mémoires des adeptes de l'univers Disney.
Aujourd'hui, Disneyland Paris, n'est plus une nouveauté mais bel et bien un organe vital du pays et de la capitale, qui figure en bonne place sur la liste des destinations touristiques à ne pas manquer. En 2017, le parc cumulait déjà 320 millions de visites et 38 milliards d'euros ajoutés à l'économie française depuis 1992, si l'on en croit le média Disneyland Paris News.
Depuis 2002, ce n'est plus un mais deux parcs qui attendent les visiteurs curieux. Le premier parc historique (Disneyland Park) comporte cinq univers aux ambiances bien spécifiques : Frontierland, Adventureland, Discoveryland et Main Street USA. Un deuxième parc, baptisé Walt Disney Studios vient s'ajouter au premier, pour élargir et renouveler des attractions toujours plus éblouissantes, et qui s'adaptent sans cesse aux nouvelles technologies et aux derniers nés de la famille Disney-Pixar. Le Disney Village et le parc hôtelier Disney Hôtels & Resort viennent compléter l'offre des deux parcs de loisir.
Pour acheter votre billet depuis votre téléphone, pour vous repérer à l'intérieur du parc, connaître les horaires des spectacles, ou encore avoir une idée du temps d'attente pour telle ou telle attraction, pensez à télécharger l'appli mobile Disneyland Paris.
Comment se rendre à Disneyland Paris ?
Vous avez l'embarras du choix pour venir visiter le parc de Mickey Mouse... Reste à savoir quel est votre budget, votre mode de transport, et votre endurance à la marche...
- Venir à Disneyland en voiture... L'argument liberté a un prix. En effet, même si les accès par la route, et notamment l'autoroute A4 sont très simples, car très bien signalés, il n'en reste pas moins que les abords du parc sont saturés aux heures de pointe et que le stationnement en parking est obligatoire et a un coût. Comptez 15 euros pour la journée. Pensez à adapter vos heures d'arrivée et de départ pour éviter de devoir vous garer loin de l'entrée. Sinon, déboursez 45 euros pour accéder à un parking plus proche, en zone réservée.
- L'option RER A est la moins coûteuse, encore faut-il venir de Paris ou de l’Île-de-France... Le prix du ticket est bien loin de celui du combo parking+carburant. Les visiteurs lointains les plus futés ont pris l'habitude de garer leur véhicule à Val d'Europe et de venir en RER. Le gain est indéniable, au niveau financier mais aussi du temps, puisque la station se situe littéralement aux portes du parc.
- Venir en bus spécial depuis un vol intérieur ou international. Les aéroports parisiens en partenariat avec le parc ont mis en place le système Magical Shuttle. Ce sont des navettes qui acheminent les voyageurs depuis ou vers Disneyland, au départ ou a destination d'Orly ou de Roissy-Charles de Gaulle. Il faut compter une heure de trajet au minimum, et bien anticiper son heure de départ, car les navettes circulent au beau milieu du trafic routier et autoroutier francilien.
- Le TGV peut vous déposer presque au pied du château, via la gare SNCF Marne-la-Vallée/Chessy, depuis les grandes gares du pays.
Où manger à Disneyland ?
Se restaurer à l'intérieur et à proximité des parcs n'est en soit pas compliqué du tout. Là où vous risquez de perdre du temps, c'est pour choisir parmi les 55 restaurants et 13 cafés-bars. Essayez de réfléchir avant votre visite au style que vous recherchez car il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts, en matière de cuisine, de déco et d'ambiance. Du Saloon au snack intergalactique, ou de l'Auberge de Cendrillon au Bistrot chez Rémi (où l'on ne sert par que de la ratatouille), vous ne saurez plus où donner de la tête. Vous pouvez même, sur réservation, petit-déjeuner, déjeuner ou dîner avec l'un des personnages Disney, comme au Plaza Gardens Restaurant, par exemple.
Quel hôtel choisir à Disneyland ?
Compte-tenu de l'étendue du parc et du nombre d'attractions, il est devenu impossible de faire le tour de Disneyland en une seule journée. L'hôtel est un passage obligé pour tout ceux qui veulent profiter à fond de la magie du lieu. Encore une fois, vous devez réfléchir en amont à l'univers que vous souhaitez trouver, puisque l'offre est très variée. Visitez les sites des 7 hôtels Disney ou des 9 hôtels partenaires, pour vous faire une idée, ou consultez directement la page officielle du parc consacrée à l'hébergement.
Et pourquoi pas travailler à Disneyland ?
Premier employeur sur un site unique de France, et premier employeur de Seine et Marne, le parc emploie directement 15 000 personnes d'une centaine de nationalités différentes. Au total, le personnel est en mesure de répondre aux questions des clients en 20 langues. Opter pour un parcours professionnel à Disneyland Paris, c'est choisir parmi les 500 métiers qui y sont représentés. Les perspectives d'évolution sont également nombreuses et variées, sachant que 90% des contrats signés sont des CDI, et que les promotions en interne sont les plus fréquentes. Si vous ne souhaitez pas faire carrière en compagnie de Blanche Neige ou de Pinocchio, peut-être vous laisserez-vous tenter par un emploi saisonnier, aux côtés de Mulan et de La Petite Sirène. Le parc cherche toute l'année du personnel, mais la requête est plus importante lors des épisodes de forte affluence : en période estivale et au moment des fêtes de fin d'année, car fêter Noël à Disneyland Paris devient de plus en plus répandu.
Plan Disneyland Paris
Plan Walt Disney Studios Paris