Plan aéroports de Paris, acteurs majeurs du rayonnement français
Trois aéroports concentrent le trafic aérien national
Les aéroports d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle(groupe Aéroports De Paris) totalisent la majeure partie des vols au départ ou à destination de Paris.
L'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est implanté à 27 km au nord de Paris. Il est le premier aéroport français en terme de trafic passager. En septembre 2018, l'aéroport enregistre 6,5 millions d'usagers, et propose 300 destinations à travers le monde. Deuxième plus grand aéroport au niveau européen, après celui de Londres, et dixième au niveau de la fréquentation à l'échelle mondiale, Roissy-Charles de Gaulle fait rayonner la France et Paris de part le monde.
L'aéroport d'Orly est le deuxième aéroport français, et le 10ème à l'échelle de l'Europe. Il se situe à une quinzaine de kilomètres au sud de la capitale, à cheval sur les départements de l'Essonne et du Val-de-Marne. Les vols assurés à Orly concernent des destinations vers la France, l'Europe, le Maghreb, le Moyen-Orient, et les DOM-TOM. En septembre 2018, presque trois millions de voyageurs ont arpenté cet aéroport.
L'aéroport de Paris-Beauvais ou Beauvais-Tillé est situé dans l'Oise, mais est assez bien connecté à la capitale. Dixième aéroport français, il accueille six compagnies et propose une soixantaine de destinations. Son offre lowcost le rend particulièrement dynamique.
Se rendre à l'aéroport de Roissy
En voiture, tout dépend de l'état du trafic
L'aéroport Roissy Charles de Gaulle est particulièrement bien desservi par le réseau routier. Les principaux axes qui permettent de s'y rendre sont les autoroutes A1, A3, et A104/A4, la nationale 102 et la départementale 104 (depuis Cergy-Pontoise). Le trafic étant assez dense à certaines heures de la journée, il est très vivement conseillé d'anticiper au maximum les déplacements, et de garder un œil sur l'état du trafic en temps réel. Pour vous éviter un stress inutile, pensez à réserver votre place de stationnement à l'avance, et à comptabiliser le temps des déplacements (à pied ou en navette), une fois arrivé dans l'enceinte de l'aéroport. Trop de passagers manquent leur vol à cause d'une mauvaise estimation de ces trajets sur site. Comptez entre 20 et 50 euros pour une place dans un des parkings sécurisés de l'aéroport, pour 24 heures. Plus vous vous rapprochez des terminaux, plus l'addition est salée.
En train : deux possibilités s'offrent à vous
- Vous pouvez opter pour le RER B, au départ de Gare du Nord, de Châtelet-Les-Halles, ou de Denfert-Rochereau et à destination des deux stations dévolues au Réseau Express Régional de l'aéroport. Comptez environ 30 minutes (sans perturbation du trafic) et 11,40 euros sans carte d'abonnement. Solution pertinente si vous avez peu de bagages, et si votre horaire de décollage ou d’atterrissage le permet.
- L'aéroport de Paris-Charles de Gaulle dispose d'une gare SNCF où circulent des TGV.
Une fois arrivé sur le site de l'aéroport, vous pouvez compter, depuis 2007, sur la navette gratuite CDGVAL(Charles De Gaulle Véhicule Automatique Léger), qui alimente tous les terminaux de l'aéroport, toute la journée.
En bus depuis Paris, vous avez l'embarras du choix mais n'oubliez pas de prendre également en compte l'état du trafic
- Trois lignes Bus Direct Paris aéroport permettent de rallier l'aéroport de Roissy. La ligne 2 propose la liaison entre le cœur de Paris (départ de la place des Champs Élysées ou de la Tour Eiffel par exemple) et Roissy-Charles de Gaulle. Au départ ou à destination de la Tour Eiffel, comptez au minimum une heure de trajet. Les Bus Directs de la ligne 3 assurent une liaison entre l'aéroport Paris-Orly et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Enfin, la ligne 4 permet de relier les gares de Lyon et Montparnasse à l'aéroport de Roissy. Comptez au moins 40 minutes depuis la gare de Lyon.
- Le Roissybus vous dépose en une heure à l'aéroport au départ de la station Opéra, pour 12,50 euros.
- Les bus des lignes 350 et 351 peuvent aussi vous y conduire, respectivement au départ de la gare de l'Est et de Nation, pour 6 euros, en 1h30 minimum.
- Les bus de la ligne 19(Torcy) rallient l'aéroport en une heure, pour 2 euros.
- Pour un départ ou un retour de nuit, comptez sur les Noctiliens N140 et N143. Le trajet dure entre 30 minutes et une heure, en fonction du trafic.
Se rendre à l'aéroport d'Orly
En voiture
Au départ de Paris, prenez l’A6 via les portes d’Orléans ou de Gentilly, ou emprunter la Nationale 7 par la porte d’Italie.
Rejoindre Orly par le rail nécessite des changements
- Le RER B vous permettra de sortir de Paris, si vous y résidez, ou si vous transitez par les grandes gares parisiennes. Il vous faudra descendre à la station Antony, puis prendre le train express baptisé Orlyval, entre 6h et 23h30 . Pour un billet combiné, comptez 12,10 euros.
- Le métro ligne7 (direction Villejuif) peut également vous conduire à l'aéroport d'Orly, moyennant un changement au terminus (Villejuif - Louis Aragon) pour prendre le tramway T7, jusqu'à la station Orly Sud. Comptez environ 45 minutes de trajet entre l'aéroport et le centre de Paris.
En bus, quelle que soit votre adresse de départ, vous trouverez une solution
- L'Orlybus part du centre de Paris (place Denfert-Rochereau) jusqu'à Orly en liaison directe, toute la journée. Comptez entre 30 et 40 minutes en fonction du trafic.
- Comptez en moyenne une heure et le prix d'un ticket de bus, pour rejoindre Orly-Sud via la ligne de bus RATP 183 depuis la porte de Choisy.
- Le bus 285 est accessible à la gare de Juvisy (d'où on arrive/repart avec le RER C ou D).
- Le bus 292 (Rungis/Savigny-sur-Orge) passe par l'aérogare d'Orly Sud.
- Les Noctiliens N31 assurent la liaison entre la gare de Lyon et la gare de Juvisy en traversant l'aérogare d'Orly Sud.
- Les lignes 1 et 3 du réseau Bus Direct permettent de rejoindre l'aéroport, soit depuis la gare Montparnasse pour la ligne 1, soit depuis Roissy-Charles de Gaulle pour la ligne 3.
Vous envisagez de laisser votre véhicule dans l'un des aéroports de Paris ? Vous voulez finaliser votre budget voyage ? Rien de plus simple : faites vous-même une estimation en vous rendant dès maintenant sur le site des aéroports de Paris, ou en téléchargeant l'application travelcar pour trouver une place de stationnement au meilleur prix. Travelcar propose aussi des places optimisées dans des hôtels par exemple, et ne se limite pas à l'offre en parking des aéroports. Garez-vous malin, voyagez serein !
Plan des aéroports de Paris