Plan Parc Astérix à Paris
Quand est né le parc Astérix ?
Le parc à thème dédié aux irréductibles gaulois est né de l'imagination de "leur père" : Albert Uderzo. Il faut attendre sa rencontre avec le banquier d'affaires Eric Licoys, qu'il réussit à convaincre de la viabilité du projet. Installé loin des côtes bretonnes, le parc s'implante à 35 km de Paris, dans l'Oise, sur la commune de Plailly. Cet espace unique au monde est entièrement dédié à l'univers d'Uderzo et de Goscinny. Il ouvre ses portes au public en 1989, et c'est Jack Lang, alors Ministre de la culture, qui procède à l'inauguration officielle au printemps. Les héros du parc de loisir sont Astérix, Obélix, Idéfix et tous leurs amis, mais contre toute attente, des stars aquatiques, encore aujourd'hui têtes d'affiches, sont déjà de la partie à l'ouverture du parc : les dauphins du Delphinarium. Les spectacles rencontrent toujours autant de succès, même presque 30 ans plus tard.
Depuis son ouverture, le parc a vu passer 50 millions de visiteurs et comptabilise à ce jour 40 attractions. La barre symbolique des 2 millions d'entrées a d'ores et déjà été franchie, ce qui place le Parc Astérix dans les rangs des grands parcs d'attraction d'Europe. Pour fidéliser les adeptes des Gaulois et des Romains, les équipes du Parc travaillent, pendant l'hiver, à préparer les nouveautés de la saison suivante. "Attention Menhir" est la nouvelle attraction 4D annoncée pour la saison 2019.
Pour préparer au mieux votre visite antique ou votre séjour mythologique, rendez-vous sur le site officiel du parc, où vous trouverez de précieuses informations sur l'actualité et les attractions. Si vous avez besoin d'aide, découvrez la toute jeune chatbox, et adoptez Atonservix, le petit robot gaulois disponible sur Facebook-Messenger depuis avril 2018.
Comment se rendre au parc Astérix ?
Par la route, mais attention au trafix, par Bélénos !
- En voiture, rien de plus simple... Sortez de Paris en direction du nord (porte de la Chapelle) et empruntez l'autoroute A1 (Paris-Lille). Prenez ensuite la sortie Parc Astérix, entre les sorties 7 et 8. Pour la petite histoire, un échangeur spécial a été aménagé à l'époque de la construction du parc, pour permettre aux visiteurs de se rendre sereinement sur le site. Une fois sur place, il vous faudra compter 12 euros par voiture pour une journée de stationnement.
- En bus, plusieurs solutions s'offrent au visiteur, en fonction de son lieu de départ. Depuis Paris, Lille ou la Belgique, optez pour les Ouibus ou les Flixbus. Des navettes officielles assurent également des liaisons quotidiennes entre la capitale (en surface de la station des lignes de métro 1 et 7 : Palais-Royal-Musée du Louvre, dans le 1er arrondissement) et le parc Astérix, pour 20 euros aller-retour au-delà de 12 ans. Si vous débarquez à l'aéroport de Roissy-CdG, rendez-vous à la gare routière de Roissy-pôle pour grimper dans une navette en direction du village gaulois.
Par le rail, la liaison n'est pas directe entre Paris et le parc, par Toutatis !
- Il vous faudra prendre le RER B depuis la Gare du Nord jusqu'à l'Aéroport, puis emprunter une des navettes évoquées ci-dessus.
- Si vous avez choisi le TGV, descendez à la gare SNCF de l'aéroport et prenez une navette officielle.
Quand aller au parc Astérix ?
Le parc est fermé l'hiver, de début novembre à début avril. Le reste de l'année, il est ouvert tous les jours, y compris les week-ends et les jours fériés. Pourquoi fermer l'hiver ? De nombreuses attractions ne sont ni agréables ni vraiment accessibles si le sol est gelé ou si les températures sont basses. De plus en dessous de 1500 visiteurs par jour, l'ouverture n'est pas rentable, selon Panoramix le bon druide. Cette coupure hivernale est l'occasion d'assurer la maintenance de l'ensemble des attractions, le rafraîchissement des décors et des espaces verts, ou encore d'imaginer de nouveaux espaces et décors pour surprendre le visiteur de la saison suivante. Les gaulois n'hibernent pas pour autant. Tout le personnel est sur le pont malgré les frimas, et notamment les soigneurs qui dorlotent les dauphins quotidiennement. Fermer l'hiver c'est aussi susciter la curiosité et créer une demande pour le printemps. Les visiteurs du parc sont nombreux à revenir plusieurs fois, d'une saison à l'autre.
Parfois, à la belle saison, le parc affiche complet. Dans ce cas, vous ne serez pas autorisé à pénétrer dans l'enceinte, pour des raison de sécurité. Le jour de la semaine le plus convoité est le dimanche. Si vous avez le choix, venez plutôt en semaine, hors vacances et jours fériés, pour éviter la cohue et les heures d'attente. Petite astuce pour ne pas perdre son temps et sa patience, investissez dans le Pass Rapidus, au tarif Web de 25 euros. Il vous permettra de passer plus vite les files d'attente. Attention, ce pass est à acheter en plus du billet d'entrée. Pour un adulte, comptez 44 euros, pour un billet daté, 51 euros pour un billet Liberté et 89 euros pour un Pass Saison Gaulois.
Où dormir sans que le ciel ne vous tombe sur la tête ?
Actuellement, l'offre en hébergement sur le parc est insuffisante. Consciente de ce problème, la direction a mis en œuvre des travaux d’agrandissement et de construction. Le complexe des Trois Hiboux offre une capacité de 150 chambres. L'ouverture récente d'un deuxième hôtel : La Cité suspendue, permet de doubler le nombre de chambres disponibles. Un troisième complexe, baptisé l’hôtel des Quais de Lutèce devrait voir le jour dans le courant de l'été 2019, portant ainsi la capacité d'hébergement du parc à 450 chambres.
Où manger et goûter à la potion magique ?
Les visiteurs du village gaulois ont l'embarras du choix parmi les 13 restaurants thématiques implantés sur le site. Du snack, pour manger sur le pouce entre le Goudurix et Pégase Express au restaurant haut de gamme, avec service à table, vous pourrez notamment vous essayer au fameux sanglier dont raffole Obélix... Si vous préférez faire des économies sur le déjeuner, vous avez la possibilité d'apporter votre pique-nique, et de le partager en famille sur l'une des aires mises à disposition.
Plan Parc Asterix