Plan Mk2 Bibliothèque Paris


Le groupe Mk2 compte aujourd'hui 38 écrans répartis sur dix cinémas dans Paris. On est désormais bien loin de la première salle ouverte par Marin Karmitz en 1974. Le projet originel est des plus modernes. L'ambition est de mêler quatre pôles a priori bien différents : le cinéma, la connaissance, l'art et la jeunesse. Il s'agit de faire d'un cinéma bien plus qu'un simple lieu de projection. Le complexe cinématographique est davantage imaginé comme une interface culturelle, un lieu d'échanges, de mixité, de créativité...
Le groupe Mk2, dans sa globalité à l'échelle de Paris, se distingue par le nombre et la variété de ses événements, toujours en lien, de près ou de loin, avec le Septième art. Les domaines s'étendent des sciences humaines et sociales, à l'histoire des arts, en passant par la danse, l'architecture, le design, la méditation, les films documentaires et de fiction, ou encore une programmation réservée à la jeunesse avec mK2 Junior (à partir de 5 ans) et mk2 Bout'chou (de 2 à 4 ans)...
Le Mk2 Bibliothèque ne fait pas exception et présente un certain nombre de points forts qui font le bonheur des millions de spectateurs, qui s'y pressent chaque année :

  • Les tarifs sont très abordables pour une salle parisienne. Comptez 4,90 euros pour les moins de 26 ans en semaine.
  • Le grand confort des fauteuils permet de passer des moments agréables, presque comme à la maison.
  • Les espaces sont très aérés, et très esthétiques, ce qui est assez inhabituel lorsqu'on parle de salles obscures..
  • Un espace entièrement dédié à la réalité virtuelle, ou VR, dans une des douze stations. Écrans, simulateurs et autre bijoux de haute technologie régalent les enfants à partir de 6 ans et leurs aînés. Pensez à réserver si vous voulez tenter l'expérience...

Un dernier né déjà bien ancré dans la vie des parisiens

Le Mk2 Bibliothèque est un cinéma multiplexe composé de 20 salles, situé dans le 13e arrondissement de Paris. Le site de l'avenue de France est le plus important du géant de l'industrie du cinéma, avec pas moins de quatorze salles, bientôt complétées par d'autres. Deuxième complexe cinématographique de la capitale en nombre de place, il peut accueillir quelques 3500 spectateurs en même temps.
Inauguré en février 2003, le complexe, qui est entièrement dédié au monde du cinéma, est le plus récent de la capitale. Il doit son nom à sa proximité avec la BnF François Mitterrand. Le MK2 jouxte également la gare d'Austerlitz, point de convergence des trains grandes lignes, des métros des lignes 6 et 14, du RER C, et de nombreuses lignes de bus parisiennes... Le Mk2 Bibliothèque et la ZAC Paris Rive Gauche en général, sont très faciles d'accès pour les parisiens intra muros et pour les habitants de la banlieue. Ce quartier, dévolu depuis plusieurs décennies aux immeubles de bureaux, a d'ailleurs retrouvé un dynamisme certain depuis l'implantation du multiplexe. Les soirées et les week-ends sont désormais festif.ve.s et rythmé.e.s par les différents événements du Mk2.

Un temple du septième art et un bijou d'architecture et de design

Implanté sur le quartier en friche de Tolbiac, le bâtiment de verre et d'acier sort de terre après de longs mois de travaux. Fruit du travail de quatre architectes de renom : Véronique Kirchner, Jean-Michel Wilmotte, Frédéric Namur et Serge Barbet, le complexe mélange verrières, lignes épurées et structures métalliques. Son allure est à la fois classique et futuriste, aérienne et toute en perspective. Conçu autour d'une artère principale très ouverte sur la ville et sur le monde, le désormais culte Mk2 Rive Gauche se dote en 2013 de quatre nouvelles salles au sein même de la Bibliothèque Nationale de France. La BnF a enfin trouvé preneur pour son parvis qui devait initialement accueillir bars et restaurants. Ces dernières nées du vaisseau amiral sont consacrées au cinéma d'art et d'essai. C'est l'architecte Dominique Perrault, qui en imagine l'entrée monumentale, dans un esprit sobre et chic.
Au souci permanent de la beauté architecturale, s'ajoute une présence marquée du design. Très présent dans les espaces et jusque dans la conception des fauteuils, le travail des designers est sublimer dans cet espace populaire. Le français Martin Szekely a dessiné, spécialement pour ce cinéma, ses fameux love seats, banquettes à deux places très appréciées des amoureux. Le designer explique qu'il aime à "créer des objets qui ne soient pas des images et qui invitent à l'usage. Ils s'oublient, car ils ne sont jamais démonstratifs." Ces propos conviennent très bien à l'ensemble du complexe qui, sans chercher à être ostentatoire, offre de beaux espaces et un confort que les spectateurs sont nombreux à apprécier.

Un monde à l'intérieur de la ville

Le MK2 Bibliothèque est un microcosme au cœur de la cité. Le Café Bibliothèque est le restaurant du Mk2 Bibliothèque. Le complexe renferme aussi une librairie, un concept store, une boutique de DVD et un espace confiserie où cornets de pop-corns et autres irrésistibles sucreries sont savamment mis en scène. Le visiteur curieux peut aussi tomber sur des expositions artistiques et culturelles, au détour d'une séance. Le cinéphile quant à lui peut compter sur un agenda bien rempli par des masterclass, des ciné-conférences, des soirées à thèmes ou de très nombreuses avant-premières. Les familles quant à elles, trouveront, dans l'espace jeunesse, de quoi nourrir leur progéniture, grande consommatrice de produits de l'industrie du cinéma. Pour ne rien manquer de l'actualité du Mk2 Bibliothèque, consultez régulièrement le planning des événements, et téléchargez l'application Mk2 pour gérer vos réservations.


Plan mk2 bibliotheque
Plan mk2 bibliotheque