La Tour Eiffel à Paris
Depuis quand la Dame de fer veille-t-elle sur Paris ?
La Tour Eiffel surplombe la ville de Paris du haut de ses 324 mètres, depuis l'Exposition Universelle de 1889. Le projet d'un tel édifice est déjà dans les cartons dès le début des années 1880. C'est l'ingénieur centralien Gustave Eiffel qui remporte le concours en 1886, reprenant les ébauches de deux ingénieurs de l'entreprise qui porte son nom : E. Nouguier et M. Koechlin. Alors à la tête d'une équipe de 250 ouvriers, Eiffel cherche à montrer l'ampleur du savoir-faire et de la technique de la France, qui fête aussi le centenaire de sa révolution, et qui a bien besoin de positiver après la défaite de 1870. La tour Eiffel est ouverte au public en mai 1889, après un peu plus de deux ans de pénibles travaux. Décriée lors de son érection par les écrivains et les artistes de l'époque, elle aurait dû être démontée à l'issue de l'événement, mais Eiffel s'est échiné à lui trouver des utilités scientifiques et techniques. Sauvée par l'avènement de la TSF et de l'aviation, la tour Eiffel a encore de beaux jours devant elle puisque son dernier étage, devenu émetteur de radiodiffusion, supporte plusieurs dizaines d'antennes, qui permettent aux parisiens et aux franciliens d'écouter la radio et d'accéder à la TNT. Elle s'illustre également comme première destination des touristes du monde entier.
Pourquoi la tour Eiffel est-elle en fer ?
A la fin du 19ème siècle, les matériaux de construction les plus utilisés sont le bois et la pierre. Or, il parait à l'époque quasi-impossible d'assurer la solidité d'un édifice d'une telle hauteur avec ces matériaux. Eiffel se tourne alors vers le secteur de la métallurgie qui n'en est qu'à ses débuts, en pleine révolution industrielle. En faisant le choix du fer puddlé, matériau à la fois souple et résistant issu de l'affinage de la fonte, l'industriel français innove et offre au monde la première tour haute de "1000 pieds". Les 8 000 tonnes de fer puddlé résistent effectivement particulièrement bien au temps, puisque malgré quelques petites rides, la dame de fer n'a rien perdu de sa superbe. Elle a tout de même besoin d'être régulièrement repeinte, en moyenne tous les 7 ans, pour garder son teint de jeune fille.
Comment se rendre à la Tour Eiffel ?
Située au centre de Paris, dans le 7e arrondissement, aux abords du Champ-de-Mars, et des berges de la Seine, ce monument emblématique est idéalement situé. Il est impossible de manquer la grande dame si vous levez la tête, autant qu'il est impossible de ne pas trouver un moyen de vous y rendre...
- A pied, en longeant le fleuve, profitez d'une balade à couper le souffle depuis Notre Dame, par exemple, et profitez des portions de berges aménagées pour les piétons.
- Par la Seine, en Bateau-bus, vous serez directement débarqué sur le quai Branly.
- En vélo, bénéficiez des stations de Vélib' qui sont implantées à proximité.
- En bus, choisissez parmi les cinq lignes du réseau qui desservent la Tour Eiffel. Vous serez déposé à 5 minutes de la billetterie.
- En voiture ou en deux-roues motorisés, gare aux bouchons et aux piétons ! De nombreux parking ont été construits à proximité du site, mais ils sont le plus souvent complets. Pensez à anticiper en y réservant votre place, si vous tenez absolument à venir en voiture !
- En transports en commun, c'est encore le plus simple... Le RER C offre un arrêt Champ de mars-Tour Eiffel (à 5 minutes à pied). Trois lignes de métro permettent d'accéder aux abords de la Tour Eiffel : la ligne 9 station Trocadéro (il vous faudra traverser le pont d'Iéna qui enjambe la Seine), la ligne 6 station Bir-Hakeim, ou la ligne 8 station École Militaire. Comptez une dizaine de minutes de marche pour gagner le début des files d'attente.
Pourquoi faut-il absolument visiter la Tour Eiffel ?
Vous devrez d'abord vous armer d'une bonne dose de patience et faire la queue parfois pendant plusieurs heures. Gardez à l'esprit que 6 millions de visiteurs par an, ce n'est pas une mince affaire à gérer. Les plus prévoyants prendront soin d'anticiper et d'acheter leur billet en ligne sur www.eiffeltickets.com. Les moins patients viendront armés d'un billet coupe file (pour un minimum de 45 euros). Une fois les accès piliers en vue, il vous faudra choisir entre l'ascenseur ou les escaliers (pour les plus courageux), et gravir les étages de celle qui offre une vue imprenable sur la ville lumière. Admirez Paris couchée à vos pieds mais ne manquez pas d'observer l'ouvrage en lui-même qui regorge de trésors. Pour couronnez la visite, offrez-vous un moment magique au restaurant le Jules Verne à la gastronomie signée Ducasse, au deuxième étage de la tour. Pour goûter la cuisine du célèbre chef, dépêchez-vous, car la relève sera assurée par le Frédéric Anthon, à compter de 2019. La brasserie le 58 Tour Eiffel, installée à 57 mètres du sol, au premier étage, sera désormais gérée par Thierry Marx. Un vent de modernité souffle donc sur les cuisines de la Tour Eiffel. Enfin, pour voir la dame de Fer parée de ses plus beaux atours, programmez votre voyage à l'occasion des fêtes de fin d'année pour la voir illuminée, ou du célèbre feu d artifice du 14 juillet.
Le point sur les travaux...
Depuis les attentats qui ont meurtri la plus belle ville du monde, la tour Eiffel fait l'objet d'un gigantesque chantier de sécurisation. Afin de faire face à la menace terroriste et de mettre l'édifice à l'épreuve des balles, une paroi en verre de 6 mètres de haut et une grille métallique sont actuellement installées, ceinturant ainsi ses quatre piliers. Imaginé par un architecte autrichien, ce mur de verre doit permettre de retrouver la perspective sur l'axe Champ-de-Mars / Trocadéro, perspective obstruée depuis l'automne 2017, par du mobilier de chantier bien peu esthétique. D'immenses jardins en accès gratuit devraient également agrémenter le parvis, pour offrir aux visiteurs une vraie bouffée d'oxygène. Les travaux sont toujours en cours, mais la tour Eiffel demeure ouverte aux visiteurs. Les nouveaux aménagements devraient être livrés avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Plan Tour Eiffel