Météo Paris


Vrai ou Faux ? Paris est une ville où il ne fait jamais vraiment beau

FAUX. L’Île-de-France bénéficie d'un climat de type océanique plus que continental. Par conséquent, les étés y sont chauds, avec une température moyenne enregistrée sur 30 ans de 19,7 degrés et les hivers relativement doux, avec en moyenne 5,4°C. On note toutefois une différence significative des températures entre Paris intra muros et la banlieue. Le ciel y est souvent nébuleux et voilé à cause des influences maritimes que subit la capitale par l'intermédiaire de la Seine. Le centre parisien, encerclé par le boulevard périphérique concentre la chaleur urbaine, et avec elle son lot de particules fines, qui entraîne, été comme hiver, des pics de pollution.

Vrai ou Faux ? Il ne faut visiter Paris l'été sous aucun prétexte

FAUX. Même si la Tour Eiffel est superbe quelle que soit la saison, l'affluence des touristes du monde entier est plus nette entre mai et septembre. En juillet et en août, les températures peuvent grimper assez haut. On enregistre une moyenne estivale de 29.2 degrés en 2018, mais le record en France est de 31.7°C. Paris et soumise au phénomène des îlots de chaleur urbains. On enregistre en effet en moyenne 2 à 3 degrés de plus dans Paris que dans le Vexin ou à Fontainebleau. Toutefois, la capitale, quasiment désertée en juillet-août par ses habitants, est un régal pour les promeneurs et les amateurs de musées. Le fleuve, les fontaines et les nombreux parcs de la capitale permettent toujours de trouver un minimum de fraîcheur. Bref, la météo parisienne n'arrêtera jamais celui qui entend la découvrir.

Vrai ou faux ? Le ballon du parc Citroën est un indicateur de la pollution de l'air

VRAI. Les amoureux de Paris connaissent bien le curieux ballon floqué du nom de la compagnie d'assurances Generali. Flottant au dessus du 15e arrondissement, cet aérostat pas comme les autres change de couleur en fonction de la qualité de l'air. Grâce à une technologie de pointe qui permet de mesurer en continu les particules ultrafines, les capteurs embarqués sur ce ballon sont les garants de l'air parisien, au cœur de la ville, mais aussi au plus près du trafic. Si vous le voyez vert, tout va bien, mais s'il est orange ou rouge, cela signifie que l'air ambiant est chargé en particules fines, selon AIRPARIF®. Ce ballon est à la fois un outil de travail pour les scientifiques du CNRS notamment, et une attraction pour les curieux qui peuvent, les jours de beau temps, percer le ciel de Paris à 150 mètres d'altitude.

Vrai ou faux ? C'est une statue du pont de l'Alma qui mesure les crues de la Seine

VRAI dans l'imaginaire populaire mais insuffisant pour les scientifiques. Le célèbre Zouave est une statue de Georges Diebolt qui se trouve en contrebas du Pont de l’Alma devenue célèbre car elle permet depuis plus d'un siècle, de mesurer les crues de la Seine. En 1910, dit-on, "il avait l'eau jusqu'aux épaules", ce qui correspond à un niveau de la Seine supérieur à 8,60 mètres. Depuis cette époque et avant la création du Réseau Vigicrues, des interdictions de circulation sur les berges ou sur le fleuve étaient prises en fonction de la hauteur de l'eau sur la statue. En 2016, le Zouave (entre temps déplacé de l'autre côté du pont et décalé sur le plan vertical) avait de l'eau jusqu'au genoux. Lors de cette crue, les relevés indiquaient 5,50 mètres d'eau.

Vrai ou faux ? Il pleut plus à Paris qu'ailleurs en France ?

Faux Même si Paris compte parmi les villes les plus pluvieuse de France, elle ne détient pas le record (que les parisiens laissent volontiers aux biarrots et aux brestois). Si on prend l'exemple du printemps 2016, qui a été particulièrement pluvieux à Paris, on constate qu'il est tombé, en trois mois, 310 millimètres d'eau pour un total de 42 jours de pluie. Mais il s'agit d'une année exceptionnelle du point de vue de la pluviométrie au niveau national. D'après Météo France, il a moins plu à Paris sur le premier semestre 2018 que dans le reste de la France, en moyenne.

Vrai ou faux ? Le climat de la capitale joue sur l'humeur des parisiens

VRAI mais pas plus qu'ailleurs Les longues périodes de pluie jouent beaucoup sur le moral des parisiens. L'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (l'AFTCC) a noté que l'impact des précipitations abondantes couplées à un déficit d'ensoleillement (et donc de Vitamine D associé à la lumière blanche) était indéniable. Ceci dit, même si on en parle davantage quand c'est Paris qui est touché, l'équation est la même partout ailleurs. Au printemps 2018, on a dénombré l'équivalent de 457 heures d'ensoleillement (ce qui correspond à 19 jours) à Paris, contre 17 jours ou 401 heures à l'échelle nationale. Finalement, le soleil est souvent au rendez-vous dans la capitale...

Vrai ou faux ? C'est à Paris que se trouve le plus vieil observatoire météo au monde ?

VRAI Il s'agit de l'Observatoire de Paris, le plus ancien observatoire astronomique du monde toujours en fonctionnement. Bâti en 1667, il a permis de grandes avancées dans le domaine de la météorologie en France. Depuis juin 1993, c'est l'Etablissement Public Administratif baptisé Météo-France qui est chargé de réaliser des prévisions météorologiques à court terme et d'établir le cas échéant des bulletins de vigilance, grâce à des super-calculateurs. L'objectif de Météo France est de garantir la sécurité des biens et des personnes. Pour y parvenir, 28 postes d'observation, qu'on appelle aussi stations météo sont répartis sur Paris et sa banlieue. Notons que la station de Montsouris, située au sud de la capitale dans le parc du même nom est la plus ancienne puisqu'elle fonctionne depuis 1869. On y mesure les quantités de neige, de précipitation, la pression atmosphérique, le vent, et bien évidemment la température. Les informations sont désormais transmises par informatique aux services de Météo France.