Plan des stations de vélib de Paris

Le Vélib est-il né à Paris ? Oui... et non !

Le fait de mettre à disposition du grand public des vélos, dans le cadre d'un municipalité, n'est pas chose particulièrement récente ni innovante, quand la capitale française se lance dans le dispositif Vélib au début de l'été 2007. En effet, de nombreuses autres villes de France et d'Europe connaissent déjà ce système, qui fait de nombreux adeptes. La nouveauté réside essentiellement dans le nom choisi : le fameux mot valise associant les termes "vélo" et "liberté". Le succès du terme est tel qu'il désigne aujourd'hui le deux-roues en lui-même, ou encore les dispositifs de vélos en libre-service dans toutes les villes du pays. Le Vélib' est géré à Paris par le Syndicat mixte Autolib' Vélib' Métropole (SAVM) qui s'adresse à une société pour son exploitation. Les Vélib' sont implantés dans Paris et dans plusieurs villes de la proche banlieue. L'exploitant JC Decaux a mis au point le Vélib'1, entre 2007 et 2017, et a enregistré un très grand succès, puisqu'on a dénombré jusqu'à près de 100 000 courses par jour. L'exploitation est confié, depuis 2018 et jusqu'à 2032 à un consortium du nom de Smovengo, qui s'est heurté à de multiples déboires depuis le lancement de son programme de rénovation. Aujourd'hui le système du Vélib' Métropole, ou Vélib'2, semble finalement se mettre en place. Les engagements de Smovengo sont définis : 1400 stations dernière génération pour le premier trimestre 2019, et 20 000 vélos mécaniques verts en circulation, dont 30 % de vélos bleus à assistance électrique.

Faire du vélib à Paris : comment ça marche ?

Choisir l'offre qui vous correspond le mieux

Le pass 1 jour, baptisé V-DÉCOUVERTE est conçu pour les visiteurs de passage à Paris pour une journée, qui souhaitent se déplacer facilement et rapidement. Ce pass est valable 24h, à compter du moment d'activation, et permet de prendre jusqu'à 5 Vélib' simultanément. Il vous en coûtera d'emblée 5 euros, l'utilisation est gratuite jusqu'à 30 minutes pour un vélo mécanique. Entre 30 et 60 minutes, il faudra ajouter 1 euro, et au-delà d'une heure, il vous en coûtera 1 euro par tranche de 30 minutes. Pour la version électrique, le coût de départ est le même, mais l'utilisation est plus onéreuse, puisque la tarification est effective dès la première minute. Comptez 2 euros pour une utilisation entre 30 et 60 minutes, puis 2 euros par tranche de 30 min, au delà de l'heure d'utilisation.

Le pass 7 jours, appelé V-SÉJOUR propose les mêmes conditions générales d'utilisation que la version "découverte". La tarification est la même, excepté le coût de départ qui s'élève à 15 euros.

Les abonnements, avec ou sans engagement, s'adressent aux utilisateurs réguliers, qui empruntent les deux-roues pour au moins quatre trajets par mois. La société Smovengo propose des offres de rentrée très alléchantes, pour renouer avec les parisiens, suite aux déconvenues de l'été. Quatre forfaits existent, en version sans abonnement (avec paiement dès la première minute), ou avec paiement en une fois.

  • Le forfait V-LIBRE
  • Le forfait V-PLUS est déclinées en plusieurs versions : V-Plus 2.0, V-PLUS Jeunes pour les moins de 27 ans, ou V-PLUS Solidaire, destiné aux boursiers, aux jeunes en insertion, aux bénéficiaires de la gratuité transport Île de France Mobilité
  • Le forfait V-MAX est la version all-inclusive de Vélib’, puisque le souscripteur a accès aux vélos mécaniques et électriques.

Notez également que les franciliens peuvent utiliser leur Pass Navigo pour faire du vélib'. Pour en savoir plus sur les différents forfaits, rendez-vous sur le site de Velib-Métropole.

Concrètement, comment ça se passe ?

Choisir un forfait. Pour avoir accès aux Vélib', il vous faut souscrire l'un des forfaits listés ci-dessus sur le site officiel, via l'application téléchargeable depuis le site de Vélib-Métropole, ou directement sur une borne (qui doit être équipée d’une solution de paiement). Vous choisissez d'abord votre forfait, et ensuite vous vous créez un compte utilisateur, en acceptant tacitement une caution, en cas de dégradation ou de disparition du deux-roues emprunté. De nombreux tutoriels sont en ligne pour que les non-initiés puissent se familiariser avec le système.

Choisir son bolide, pédaler, puis déposer le vélo à une autre borne. Une fois le forfait souscrit, il ne reste plus qu'à prendre un engin mécanique ou à assistance électrique, et à filer dans les rues de Paris et de sa proche banlieue. Pensez à garder un œil sur votre montre, en fonction du forfait choisi, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous pouvez également fixer votre smartphone sur le guidon des nouveaux vélib' pour avoir accès à votre GPS. A la fin de votre trajet, il vous suffit de trouver une autre borne pour restituer votre deux-roues. On compte en moyenne une borne tous les 300 mètres, mais en fonction des opérations de maintenance, il faut parfois chercher un peu plus longtemps. L'exploitant actuel prévoyait un nouveau système de remise des vélos : une "technologie de surcapacité inédite" et des stations « Park + », pour pallier au manque récurrent de places au niveau des bornes, mais les innovations ont pour le moment été revues à la baisse. Suivez l'actualité pour vous tenir informé des dernières nouveautés effectives.

Carte des stations vélibs à Paris



Plan des stations velib de Paris
Plan des stations velib de Paris