Montmartre, un village dans Paris

Quand on cherche le charme de l'authentique dans les rues de la capitale, on pense spontanément à la butte Montmartre. Ce quartier incontournable du 18e arrondissement est très apprécié des parisiens et des touristes du monde entier pour la vue incroyable qu'il offre et pour son caractère pittoresque en plein Paris.
Pour parvenir au sommet de la butte, deux solutions s'offrent au visiteur curieux : le funiculaire contre un ticket t+, ou l'ascension des 222 marches réparties par paliers.
Des visites de Montmartre sont organisées tous les weekends à 10 h et à 14 h. Le rendez-vous est fixé sur la place du Tertre. Pour tout renseignement précis, rendez-vous sur le site officiel du "village" de Montmartre.

Comment venir à Montmartre ?

  • La voiture n'est pas la meilleure option.
    L'affaire ne sera pas simple, mais si vous aimez les défis, en voilà un de taille. Il est vivement déconseillé de circuler en voiture sur la butte, tant les touristes sont nombreux. Pour vous garer, il faudra être patient. Même si quatre parkings sont disponibles à proximité du site (Square Anvers, Rédélé, Garage Mansart, et Clichy Montmartre), rien ne dit que vous trouverez une place. Comptez au minimum 3 euros pour une heure de stationnement.
  • La butte Montmartre est très bien desservie par le métro
    En matière de réseau ferré, vous avez l'embarras du choix. La Commune Libre de Montmartre est entourée de stations de métro. Si vous empruntez la ligne 2, descendez aux stations Blanche, Pigalle ou Anvers pour la plus près. Si vous arrivez par la ligne 4, quittez le métro à Château Rouge et contourner la butte pour y monter. Enfin, en arrivant par la ligne 12, vous pourrez choisir votre arrêt en fonction de ce que vous venez faire à Montmartre. Sortez à la station Pigalle ou à celle des Abbesses, si vous voulez tenter l'ascension, à la station Lamarck-Caulaincourt, pour vous retrouver sur les hauteurs de la butte, ou encore à la station Jules Joffrin, de l'autre côté du Sacré cœur, où vous croiserez un peu moins de touristes. Dernière possibilité en métro, la ligne 13, arrêt place de Clichy, pour ceux qui ont le temps de traîner devant le Moulin Rouge et les boutiques coquines.
  • 7 lignes de bus de la RATP vous transportent aux pieds ou a proximité du quartier
  • Avec le Montmartrobus, voyez la butte différemment.
    Le bus de Montmartre s'arrête toutes les 12 minutes entre 07h30 et 00h52 entre la place Pigalle et la place Jules Joffrin. C'est un mélange de montagnes russes et de train touristique. L'effet est garanti. Un ticket t+ ou un pass Navigo vous assurent une place à bord.

Que faire à Montmartre ?

Quelle question ! Les possibilités sont si nombreuses qu'en faire la liste (ou du moins s'y essayer) sera forcément réducteur. Voici toutefois quelques passages obligés, si vous venez dans le quartier des montmartrois pour la première fois.

L'immanquable basilique du Sacré-Cœur, d'une blancheur immaculée

Érigée entre 1876 à 1910, la basilique est, à l'origine, un projet d'inspiration romano-byzantine, de l’architecte Paul Abadie, qui ne verra jamais son œuvre réalisée. Entre autres aspects remarquables, on notera la majestueuse mais très controversée "tour carrée", affublée du nom de "minaret", qui culmine à 84 mètres de hauteur. Ce campanile permet à la Savoyarde, lourde de 19 tonnes, de résonner 15 minutes avant les messes.
Cette basilique est construite en mémoire de l'épisode de la Commune et est dédiée aujourd'hui à l’Adoration perpétuelle. Les fidèles et les touristes se côtoient quotidiennement, dans un respect mutuel.

Visites sur les traces de l'histoire de Paris

Au numéro 2 de la rue Mont Cenis, trône encore fièrement l'église Saint Pierre de Montmartre, la plus ancienne de Paris. Cloisonnée au 12ème siècle, elle constitue le seul vestige de l’ancienne Abbaye royale des Dames Bénédictines de Montmartre qui s'étendait sur 13 hectares, avec jardins et vignoble. Les abbesses ont laissé une empreinte considérable sur la butte Montmartre. L'église est accessible aux visiteurs tous les jours de 9 h à 19 h 30.
Le cimetière de Montmartre est également un monument à part entière. Ouvert en 1825 dans l'avenue Rachel, il abrite les dépouilles de bon nombre de célébrités comme le physicien Ampère, le compositeur Berlioz, Dumas fils, Degas, Feydeau, ou encore Dalida et Michel Berger. Lieu de recueillement, de visite et de pèlerinage, ce cimetière est très fréquenté.

Flâneries artistiques, dans un esprit bohème, pour capter une ambiance singulière

Pour rapporter un souvenir pas comme les autres mais 100% dans l'esprit libertaire et indépendantiste de Montmartre, rendez-vous au siège de la Commune Libre de Montmartre, dans la rue du Mont Cenis. Vous pourrez repartir avec votre carte de citoyen. Original non ?

Des ateliers et des peintres en veux-tu en voilà

Ne manquez sous aucun prétexte la célèbre place du Tertre, ce carré aux artistes où s'entassent et se relaient 150 peintres et caricaturistes à raison d'un mètre carré chacun. Faites-vous tirer le portrait en profitant de l'ambiance inégalée.
Jetez un œil au Passe-muraille, cette statue réalisée par Jean Marais pour honorer l’œuvre de Marcel Aymé, sur la place qui a pris le nom de l'écrivain. Les visiteurs s'y font malheureusement trop rares.
Arrêtez-vous devant le Mur des je t'aime, oeuvre très originale de Frédéric Baron et Claire Kito, dans le square Jehan-Rictus. Admirez simplement...
Passez devant le Bateau-Lavoir, creuset de l'Art moderne, qui servait et sert encore d'atelier pour les artistes.
Le musée Montmartre est nichée dans une superbe maison du 17ème siècle, au 12 rue Cortot. C'est dans cet endroit que se respire encore la bohème artistique de Montmartre. Les collections permanentes et les expositions temporaires mettent à l'honneur les grands noms de l'Art associés à Montmartre comme Renoir, Toulouse-Lautrec, Valadon et Utrillo pour ne citer que ceux-là. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, à raison de 9 euros par personne.

Le plus vieux cabaret de Paris

Qui dit Montmartre et le quartier de Pigalle dit cabarets. Ne manquez pas le détour par le cabaret du Lapin Agile le plus vieux cabaret parisien. Son nom désormais mythique vient du dessin de Gill qui représente un lapin bondissant d’une marmite. Jusqu'en 1914 s'y massaient les artistes en vogue, pour s’enivrer dans les folles soirées du Père Frédé.

Un ancrage cinématographique indélébile

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, réalisé en 2001 par Jean-Pierre Jeunet, accroît encore l'attrait du grand public pour la butte Montmartre. Les curieux cherchent toujours à poser devant le Café des 2 Moulins, au numéro 15 de la rue Lepic, lieu où Audrey Tautou et Jamel Debbouze ont tourné à l'époque.

Parcours gastronomique sur la butte Montmartre

Les bons restaurants ne manquent pas dans ce quartier, notamment autour de la place des Abbesses. Goûter à la cuisine traditionnelle dans un environnement authentique en poussant la porte de Chez Eugène, ou encore du moulin de la Galette.
Enfin, si vous êtes amateur de vin et de vignes, rendez-vous à l'angle de la rue des Saules et de la rue Saint Vincent. Les quelques 3000 pieds de vigne ont été plantés pour éviter que le terrain soit constructible. Résultat : environ 500 litres de « Clos Montmartre » par an. Vous pourrez vous en procurer sur place. La fête des vendanges, à la mi-octobre est aussi un événement incontournable dans ce village en plein Paris. Qui l'eut cru ?


Plan Montmartre
Plan Montmartre