Tramway Nantes

En service depuis 1985, le réseau de tramway de la métropole nantaise compte aujourd'hui 3 lignes. Petite particularité : Nantes est la première ville de France qui s'est équipée d'un réseau moderne de tramway, après la deuxième guerre mondiale. Dans les années 1970, alors que les trams ne font plus partie du paysage urbain français, l'idée germe à nouveau dans la région nantaise. Vite suivie d'effets, l'idée aboutit à un projet concret au début des années 1980.
Son exploitation est assurée par la société SEMITAN, abrégée communément sous l'appellation Tan. En 2017, ce sont pus de 70 millions de voyageurs qui empruntent l'une des rames du Tan. La ville n'est pas équipée d'un réseau métropolitain, ce qui explique l'engouement des nantais pour ce mode de transport en commun.
Avant de vous déplacer, rendez-vous sur ce site, pour avoir une idée plus précise de votre trajet, car même si une douce voix vous annonce les arrêts une fois à bord du tram, se perdre dans une métropole telle que Nantes est malheureusement très facile.

Trois lignes de tramways pour visiter Nantes ou pour y travailler

La ligne 1 (la verte sur le plan) est la ligne de tramway historique. Lors de sa mise en service, elle permet la liaison entre Bellevue à l'ouest et Haluchère à l'est. Après de multiples extensions successives, cette ligne compte aujourd'hui plus de 17 kilomètres de voies pour rallier les terminus de Beaujoire ou Ranzay au nord-est à celui de la station François Mitterrand/Jamet à l'ouest, en 45 minutes. Les 34 stations de la ligne 1 sont réparties le long du tracé, dont 7 sur la commune de Saint-Herblain. Cette ligne passe par la gare intermodale de Haluchère-Batignolles, qui permet de connecter le réseau de tram à celui des tram-trains TER Pays de la Loire, des bus ou autocars régionaux. GARE DE NANTES
La ligne 2(en rouge sur le plan) quadrille un axe-nord sud sur une longueur totale de 11 kilomètres à travers l'agglomération nantaise. Orvault-Grand Val au nord est ainsi à 35 minutes de la gare de Pont Rousseau au sud de Nantes.
La ligne 3 (en bleu sur le plan) dessine un arc de cercle de 14 kilomètres de voies entre le nord-ouest et le sud-ouest de la métropole, soit entre Marcel Paul et Neustrie. Les deux stations sont distantes de 45 minutes en tram.

Une quatrième ligne de... busway !

La ligne 4, qui dessert le sud-est de la métropole nantaise, est une ligne de Busway et non de Tramway, mise en service en 2006. Les Bus à Haut Niveau de Service assurent la liaison entre la place du Maréchal Foch et la porte de Vertou, en passant notamment par l'île de Nantes. Le projet initial prévoyait l'implantation du quatrième ligne de tram mais pour des raisons budgétaires, la métropole nantaise lui a préféré un réseau de bus. Pour augmenter leur capacité, les véhicules actuels de 18 mètres sont peu à peu remplacés par des bus de 24 mètres de long bi-articulés. Ces nouveaux supers bus devraient permettre d'accueillir 150 passagers par véhicule. Baptisés communément les E-Busway, ces bus dernière génération affichent de très belles promesses au niveau de l'écologie et de l'autonomie.

Des travaux de grande ampleur en cours pour favoriser l'interconnexion

Toutes les lignes du tram' Nantais traversent le cœur de la métropole et convergent "en étoile" vers la station Commerce. Cette implantation fait du passage en centre ville une nécessité pour l'usager qui veut changer de ligne, difficulté qui devrait être dépassée dans les prochaines années.
En effet, de grands travaux sont actuellement en cours pour créer un grand pôle multimodal à Babinière à l'horizon 2022. Le principe est de gagner en efficacité en connectant tous les transports en commun de la métropole pour assurer la liaison au delà du périphérique nantais.
La deuxième phase du projet présente une difficulté majeure : franchir l'Erdre via le pont au-dessus de la Jonelière. Les lignes 1 et 2 devraient être interconnectées pour 2025, selon les dernières déclarations. Les stations Ranzay et Babinière de la ligne 1 seraient ainsi reliées à celle de Recteur Schmitt sur la ligne 2. L'avancée des travaux est à suivre...

Le projet des lignes 5 et 6 est déjà annoncé

Dans la troisième phase du projet de restructuration de transports de la ville de Nantes, apparaissent deux nouvelles lignes de tramway.
La cinquième devraient relier le pont Anne-de-Bretagne (connecté à la ligne 1), l'île de Nantes, désormais enjeu économique majeur, et le pont des Trois Continents, en favorisant les connexions avec les lignes 2 et 3 du tramway, et la ligne 4 du busway. Le terminus retenu pour l'instant est celui de Rezé, qui devrait également servir de station-borne pour la future ligne 6, elle aussi très connectée aux autres lignes.
La livraison de ces deux nouvelles lignes est annoncée avant 2026.


Plan tramway Nantes
Plan tramway Nantes