Le château de Versailles
De la cabane de chasse à la résidence royale
C’est à Louis XIV que nous devons l’édification du joyau du patrimoine français que nous connaissons aujourd'hui. Érigé à 16 kilomètres de Paris dans le département des Yvelines, le château de Versailles est étroitement lié à l'histoire de la France, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Le site est déjà bien connu et fort apprécié des prédécesseurs du grand roi Soleil, Louis XIII et Henri IV, puisqu'ils y viennent régulièrement courir le gibier. L'air pur et la forêt à perte de vue séduisent les monarques, qui s'adonnent généreusement à leur royal passe-temps : la chasse à courre. Du modeste rendez-vous de chasse de 1623, à la résidence campagnarde, il n’y eut qu’un pas. Il faut attendre les années 1630 pour parler véritablement de château.
Louis XIV, en digne héritier de son père, se prend de passion pour Versailles et sa verdure giboyeuse. Il entend faire construire un palais à l’image de ses ambitions. La tache est confiée à l'architecte Louis Le Vau, qui dessine, en parie, la structure actuelle de l'édifice. Versailles est habité par le roi Soleil à partir de 1682 qui préfère la campagne à l'air vicié de Paris et des couloirs du Louvre. A cette époque, le château n'abrite pas moins de 10 000 personnes qui s'activent nuit et jour, au service du roi, dans les cuisines, jardins et dans les différentes administrations. Le château devient aussi siège du gouvernement et capitale à part entière du royaume. Tout au long de sa vie, Louis XIV n'a eu de cesse d'embellir l'édifice, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ironie du sort, le château qu'il a tant choyé est le théâtre de sa lente agonie en 1715.
Son arrière petit-fils, Louis XV, y passe également la plus grande partie de sa vie et ajoute au château de Versailles une salle de spectacle : l'opéra. Son fils Louis XVI, est quant à lui, contraint de quitter Versailles pour rejoindre Paris en flammes, en octobre 1789.
En 1797, le château des rois devient le musée spécial de l’École française. On est encore bien loin du Musée qu'est devenu le château, qui voit passer aujourd'hui, près de 7 millions de visiteurs par an.
Franchir les portes du château de Versailles
La superficie totale du château dépasse les 60 000 m2. Aussi avez-vous intérêt à bien préparer votre visite ou à vous offrir un guide, pour éviter de errer dans les quelques mille pièces actuellement qui sont accessibles au public (sur 2300 au total). Ne manquez pas les pièces les plus emblématiques.
- Flânez dans la superbe Galerie des glaces appelée aussi Grande Galerie. Imprégnez-vous du style baroque, et imaginez-vous dans la peau d'un invité du roi. Ce gigantesque espace de réception et d'apparat incarne le faste de la monarchie du XVIIe.
- Immiscez-vous dans les Grands Appartements du roi, décorés par Le Brun, où venaient s’entasser les courtisans qui assistaient au lever ou encore au bain du Roi… Admirez la Chambre du roi, transférée au centre du château à la fin de sa vie.
- Contemplez aussi la beauté de la Chapelle, dernière construction du vivant de Louis XIV.
En plus des expositions permanentes, découvrez aussi des expositions temporaires, et admirez le décalage entre le classicisme du lieu et l'art contemporain qui s'invite à Versailles. Enthousiasme garanti !
A l'extérieur s'étend un parc de 800 hectares dont presque 100 dévolus au jardin
Il serait vraiment regrettable de passer à côté du jardin à la française imaginé par Le Nôtre, jardinier du roi. Prévoyez un temps suffisant de visite car l'étendue est vaste et les trésors nombreux. La parfaite symétrie, déjà présente sur les plans de l'époque fait encore la splendeur des jardins. Entre végétaux et marbres sculptés, fontaines, colonnades, parterres et plans d’eau, vous ne saurez plus où donner de la tête. Pour visiter le parc, il n'y a pas de saison idéale, car chacune peint le décor de sa palette. Toutefois, si vous voulez avoir la chance d'assister aux Grandes eaux et de vivre l'expérience des jardins musicaux, réservez vos billets entre avril et octobre.
En sortant du château côté jardin, traversez les deux parterres d'eau et admirez, juste en face de vous, la formidable perspective qui offre, en un regard, le bassin de Latone, le bassin d'Apollon et le grand Canal, qui s'étend au loin, entre les bosquets. Ne manquez pas les quelques 300 statues qui ornent massifs et fontaines, le plus souvent sur des thématiques mythologiques, selon les goûts des Classiques.
>Marchez tranquillement jusqu'au Petit Trianon et au Grand Trianon, nichés dans le parc, loin de la Cour envahissante. Le hameau de la Reine fait aussi partie des bijoux de Versailles, à voir absolument.
Pour consulter les tarifs et trouver le billet qui vous correspond, rendez-vous sur le site officiel du château
Comment venir au château de Versailles ?
Par le rail, le RER C ou des trains SNCF vous conduirons à proximité du château. Comptez ensuite entre 10 et 20 minutes de marche pour gagner l'entrée, en fonction de votre gare d'arrivée (Versailles-Château Rive-Gauche, pour le RER, et Versailles Chantiers ou Versailles Rive-Droite). Si vous ne vous sentez pas de marcher, cherchez la signalétique des bus TRI du réseau Phébus de Versailles, qui assurent la liaison entre les gares de la ville et le site du château.
En bus, optez soit pour la navette Versailles Express, qui assure des transferts entre la Tour Eiffel et le château, soit pour les bus de la ligne 171 de la RATP .
Avec son carrosse personnel... Depuis l’autoroute A13, suivre la sortie n°5 Versailles. Attention, les parkings sont payants.
Plan du Chateau de Versailles