Plan des parkings de Paris

Garer son véhicule à Paris : une galère qui coûte cher !

Parce que se garer à Paris relève du parcours du combattant, et que le prix des amendes pour infractions aux règles de stationnement ne cessent de grimper, il est devenu nécessaire d'opter pour un stationnement raisonné en parking. C'est au niveau du prix que le bas blesse, dans l'esprit de la plupart des gens. Et pourtant, si on y regarde de plus près... Le parking sous-terrain est, dans certains cas, moins onéreux qu'une place "en surface" sur voirie. Encore faut-il trouver une rue où le stationnement est autorisé (ce qui, entre nous, est une denrée de plus en plus rare...).

Pour les résidents parisiens, l'option parking est certainement déjà une évidence, mais pour le visiteur occasionnel, une réflexion s'impose. En effet, le stationnement "rotatif", c'est à dire "visiteur" est limité à 6 heures sur le même emplacement. Il vous en coûtera 4 euros de l'heure en zone 1 (c'est à dire entre le premier et le onzième arrondissement), et 2,40 euros de l'heure en zone 2 (qui s'étend entre le douzième et le vingtième arrondissement). Pour l'amende, l'addition grimpe en flèche. Comptez 50 euros en zone 1 et 35 euros en zone 2. Finalement, pour une durée supérieure à 3 heures, et sans changer de place, le visiteur a tout intérêt à se renseigner à l'avance sur l'offre de stationnement en parking souterrain à proximité de sa destination. Faire le choix du parking à Paris se révèle plus confortable, plus sécurisé et plus sécurisant.

Vous résidez à Paris : renseignez-vous sur les abonnements en parking public souterrain...

La Ville de Paris dispose d'environ 150 parcs de stationnement qui sont gérés par des concessionnaires, appelés aussi délégataires, pour une période qui peur aller de 5 à 75 ans. Ces derniers proposent différentes formules d'abonnement pour garer sa voiture, électrique ou non, sa moto, ou son vélo.

Des abonnements résidents permettent aux parisiens de bénéficier de tarifs préférentiels pour voiture ou moto. La condition sine qua non est d'avoir sa résidence principale et un véhicule immatriculé à Paris. En fonction de sa situation géographique dans la capitale, un parc de stationnement précis est affecté à l'abonné. Il existe aussi une offre "dézonée", c'est à dire que l’offre abonnement résident est proposée quel que soit le lieu d'habitation à Paris. Ces quatre parkings spécifiques sont le Parc Watt, situé au 51 rue Watt, dans le 13e arrondissement, le Parc Université Diderot, au 31 rue Thomas-Mann, également dans le 13e, le Parc Foch, du 4 avenue Foch dans le 16e, et pour finir le Parc Porte d’Orléans, établi au 6, rue de la Légion-Étrangère dans le 14e.

Une formule «petit rouleur» peut vous permettre de faire des économies, si votre véhicule ne circule que pour les vacances. Les dites économies peuvent s'élever à 50% du tarif résident évoqué plus haut. Le principe est simple : moins vous utilisez votre véhicule, plus le prix diminue. A l'heure où les Français privilégient la marche et cherchent à économiser le carburant, c'est un positionnement marketing intéressant.

Des parkings pour vélos fleurissent aux quatre coins de la capitale. Si, c'est vrai... Ça existe ! Comptez une dizaine d'euros par mois en moyenne, pour garder votre deux-roues au sec et à l'abri des vols. Quand on sait que moins d'un parisien sur deux dispose d'une voiture, on imagine que l'offre en intéressera plus d'un, notamment ceux qui habitent en étage, sans cave, garage, ni ascenseur.

Vous êtes de passage à Paris ? Des applications peuvent vous changer la vie

Parclick : l'appli qui cartographie l'offre en parkings publics souterrains

Grâce à l'application Parclick, vous pouvez réserver votre place à l'avance et bénéficier de réductions pouvant aller jusqu'à 70%. L'internaute renseigne l'endroit où il souhaite se garer, le jour, l'heure et la durée du stationnement, et l'appli propose plusieurs parkings à proximité. Pour chaque proposition, on peut avoir accès aux avis des utilisateurs, aux caractéristiques du parc et au prix ! En quelques clics, vous pouvez vous éviter une dose certaine de stress ! Le service est également valable si vous vous déplacez à moto, en véhicule utilitaire, ou en camion. La recherche tient compte des dimensions de votre véhicule à stationner, pour éviter les mauvaises surprises. Vous avez d'emblée accès aux tarifs à l'heure, mais aussi aux prix des abonnements mensuels.

De nombreux autres sites et applications permettent d'accéder à des services similaires à Paris, mais aussi dans plusieurs grandes villes de France et d'Europe, comme ParkingsdeParis.com, OnePark, OpnGo, ou encore ZenPark. A chaque fois, l'objectif est d'offrir au visiteur de gagner en sérénité, et d'optimiser le stationnement dans la plus belle ville du monde.

Mobypark : places de parking privées vacantes cherchent véhicules à accueillir

Bon nombre de parisiens achètent ou louent un appartement avec une place de parking, alors qu'il n'ont pas de véhicule. Ce sont autant d'emplacements inutilisés alors que la demande est forte. Pour mettre un peu de bon sens dans tout cela, l'équipe de Mobypark met en relation les propriétaires qui disposent de places et les conducteurs qui en cherchent. C'est un échange gagnant-gagnant, et les tarifs sont très attractifs, par rapport au stationnement "traditionnel". La place de parking peut être réservée en avance via le site ou l'application mobile, ou bien choisie en temps réel, en fonction de l'endroit où vous avez envie de vous arrêter. Dans un cas comme dans l'autre, c'est pratique et économique ! Sur mobypark.com, vous pourrez découvrir les stationnements disponibles par arrondissement, ou à proximité des grands monuments de Paris.

Pour plus d'info et voir tous les parkings de paris, rendez-vous ici