Musée d'Orsay


Pourquoi visiter le Musée d'Orsay à Paris ?

A Paris, me direz-vous, les touristes et amateurs d'art ont l'embarras du choix pour visiter musées et autres ravissements culturels. Certes, mais avez-vous déjà visité un musée impressionniste installé dans un ancien espace ferroviaire ? Découvrez les sept raisons qui font que la visite du Musée d'Orsay doit être un incontournable de votre séjour parisien.

Raison n°1 : Un emplacement central idéal...

Le musée d'Orsay se dresse en plein cœur de Paris, au bord de la Seine. Situé en face du Louvre et du jardin des Tuileries, ce musée est très accessible, notamment par le RER, ou au détour d'une balade sur les berges du fleuve. En moyenne, trois millions de visiteurs par an arpentent ses différentes salles.

Raison n°2 : Un musée unique en son genre, niché dans les vestiges d'une gare...

Le musée se trouve dans l'ancienne gare d'Orsay, construite pour l'Exposition Universelle de 1900. Abandonnée progressivement au cours du XXe siècle, puis menacée de destruction, la gare sans trains est classée parmi les Monuments Historiques en 1978. A l'issue d'un concours d'architecture, le bâtiment fait peau neuve. La gare rajeunie et embellie devient le musée d'Orsay. Il est inauguré en décembre 1986 par le président de la République, François Mitterrand. Le musée est donc à lui seul une œuvre d'art. N'oubliez pas de grimper jusqu'à la terrasse du musée, où vous pourrez admirer, par delà l'horloge monumentale, la vue sur les bâtiments emblématiques de la rive droite.

Raison n°3 : La plus grande collection de tableaux impressionnistes au monde...

Quand on connaît le succès et le retentissement des touches impressionnistes au XIXe siècle, rien de plus fascinant que de pouvoir admirer les chefs d’œuvres du Salon des Refusés, qui ont bouleversé le regard alors très académique des français sur la peinture, ouvrant ainsi la voie à l'éclatement des formes et des couleurs qui caractérise l'entrée dans la modernité artistique, à l'échelle du monde occidental. Les collections permanentes du musée d'Orsay comptent plus de 3000 œuvres exposées, dont les principaux chefs d’œuvre qui constituaient le fonds de l'ancien musée du Luxembourg.

Raison n°4 : Une très grande diversité de chefs d’œuvre...

La collection est particulièrement originale puisqu'elle offre un panel des créations picturales, sculpturales, architecturales, en art décoratif ou graphique, ou encore dans le domaine de la photographie sur plus d'un quart de siècle allant de 1848 à 1914. La période représentée au musée d'Orsay prend en quelques sortes le relais des collections du Louvre. Comme l'époque en question, l'art se caractérise par l'éclatement très fécond des formes, des supports et des couleurs. A l'intérieur du musée, les œuvres sont tout de même regroupées par thèmes ou par techniques, pour faciliter la visite. Toutefois, dans certains espaces, peinture, architecture, photographies, sculpture et arts déco coexistent, pour le pus grand plaisir des amateurs d'art.

Raison n°5 : Un musée très dynamique...

Le musée d'Orsay propose un agenda bien rempli par des événements divers et variés. Au delà des collections permanentes ou des expositions temporaires, ce musée est un temple de la culture à tous les niveaux. Il accueille des conférences et colloques, des spectacles en tous genres, des projections cinématographiques, et même des concerts. Haut lieu du rayonnement artistique à la française, la gare qui a failli devenir parking puis tas de pierres a fait peau neuve et devient indissociable de la capitale.

Raison n°6 : Un musée adapté aux découvertes en famille

Le Musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie se mettent à l'heure du numérique. Les deux entités ont mis au point, conjointement, un site dédié aux plus jeunes, pour favoriser l'accès des enfants à l'art en général et aux œuvres en particulier. Les Petits M'O est une galerie en ligne destinée aux plus jeunes qui a pour ambition de dépoussiérer l'image que les enfants ont des musées.
Une carte interactive permet aux enfants d'appréhender, de manière ludique, l'objet musée. Par l'intermédiaire d'une sélection d'environ cent chefs d’œuvres, le Musée d'Orsay se met à portée de clics des plus jeunes. Ils peuvent découvrir entre autres joyaux le Balzac d'Auguste Rodin, l'Ours blanc de François Pompom.
Les plus jeunes peuvent également laisser aller leur curiosité dans les différents parcours proposés, comme celui consacré aux "Petites et Grosses Bêtes". Coup de cœur pour le parcours dédié aux portraits et autoportraits des artistes qui ont illustré cette période.
C'est un régal pour les enfants ! Pensez-y pour préparer votre visite avec eux. Le musée d'Orsay propose aussi des ateliers et visites en famille, adaptés aux âges des enfants, pour favoriser les échanges culturels et artistiques entre les générations, et développer l'esprit critique de tous.

Raison n°7 : La peinture impressionniste est idéalement à la portée des enfants

Les collections du musée et la peinture impressionniste de manière générale constituent un ressort très intéressant pour amener les enfants vers l'art. Il s'agit de puiser dans ses sensations et impressions et de composer par touches, comme le font les enfants, en suivant son inspiration. Une fois l’œuvre achevée, le peintre en herbe est en mesure d'expliquer ses choix de couleurs, de textures, d'effets... Le dialogue instauré avec les minis artistes a de grandes chances d'être fort instructif !


Plan Musée d'Orsay
Plan Musée d'Orsay