Plan du transilien de Paris

Qu'est-ce que le réseau Transilien ?

Les trains de banlieue existent depuis longtemps

La terminologie "Transilien" désigne au départ le réseau ferré qui dessert la banlieue parisienne et traverse l’Île-de-France. La première ligne dite "de banlieue" voit le jour dans la première moitié du 19ème siècle : elle avait vocation à relier la gare Saint-Lazare à Saint-Germain. Restées longtemps marginales, ces lignes de trains de banlieue, se développent principalement après les grands chantiers haussmanniens, qui font littéralement exploser les loyers parisiens. Afin de répondre à de nouveaux besoins générés par les migrations des ouvriers et salariés depuis la banlieue vers Paris, la Société Nationale des Chemins de Fer développe son offre, et le trafic devient très vite considérable.

1999 : date de naissance du label "Transilien"

Jusque dans les années 1990, les trains de banlieue ont eu la réputation d'être vétustes et donc peu confortables, peu ponctuels et mal entretenus. Pour améliorer l'image de marque et augmenter la visibilité de son réseau, en concurrence avec la RATP, la SNCF lance le label "Transilien" en 1999. Désormais, les lignes de ce réseau sont reconnaissables par un logo carré, qui les différencient du logo circulaire de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP). Les gares d'Île-de-France peuvent ainsi prétendre à cette labellisation en acceptant un cahier des charges spécifique. Concrètement, elles doivent s'engager à faire des efforts de modernisation, notamment au niveau de l'accessibilité et du confort des usagers. Les usagers à mobilité réduite peuvent par exemple avoir recours au service Accès Plus Transilien, un service gratuit d'assistance, qui peut être réservé par téléphone ou par mail.

Un réseau gigantesque pour un trafic titanesque

.

Une des particularités du réseau Transilien est de s'étendre bien au delà du cadre parisien stricto sensu et d'être implanté sur toute la région Île-de-France. Le réseau Transilien est un organe économique essentiel à la capitale puisqu'il enregistre, à lui seul, pas moins de 75 % du trafic ferroviaire régional. Il comptabilise près de 4000 kilomètres de voies et plus de 400 gares, empruntées chaque jour ouvrable par quelques 3 Millions de voyageurs, entre 5 h du matin et 0 h 30.

Le plan SNCF transilien : instantané d'un réseau tentaculaire

Actuellement, le plan transilien permet de se situer dans un réseau hétéroclite et complexe. Pour en comprendre le maillage, il faut avoir en tête que le mot "transilien" recoupe divers modes de transport en région parisienne.

5 lignes de RER

L'exploitation des lignes A et B est conjointe avec la RATP , mais l'exploitation par la SNCF est intégrale pour les lignes C, D, et E.

  • Ligne A : traversée de Paris d'est en ouest, ligne rouge sur le plan (Marne la Vallée ou Boissy-Saint-Léger / Cergy le Haut ou Saint-Germain en Laye).
  • Ligne B : traversée de Paris sur un axe nord-est/sud-ouest, ligne bleue (Mitry-Claye / Saint-Rémy les Chevreuse).
  • Ligne C : 84 points d'arrêt et de nombreux embranchements, surtout répartis sur le sud de l’Île-de-France, ligne jaune sur le plan transilien.
  • Ligne D : représentée par une ligne verte sur un axe nord/sud (Creil/Melun ou Malesherbes)
  • Ligne E : traversée de l'Ile-de-France sur un axe est/ouest, ligne rose (Tournan ou Chelles Gournay vers Haussmann Saint Lazare.

8 lignes non-RER

Les huit lignes de trains SNCF Transilien permettent de partir des grandes gares parisiennes pour cheminer vers les Grande et Petite Couronne, et vice versa. Une seule ligne ne dessert pas Paris, il s'agit de la ligne tangentielle baptisée U en 2004 mais existant depuis 1995, appelée aussi La Défense-La Verrière : comme son nom l'indique, cette ligne permet aux usagers des Yvelines, de travailler quotidiennement dans le secteur du quartier des affaires de la Grande Arche. Hormis cette ligne qui n'emprunte pas les grandes gares parisiennes, toutes les autres sillonnent la capitale et sa région. Les lignes du réseau sont organisées en fonction d'un découpage de Paris et de l’Île-de-France en cinq régions, qui sont des unités géographiques propres à la SNCF :

  • Le secteur Paris-Nord est desservi par la ligne H du Transilien, pour l'Ouest, vers Luzarches, Persan-Beaumont et Pontoise (de couleur prune sur le plan), et par la ligne K, pour l'Est, vers Crépy-en-Valois (de couleur olive).
  • La région dénommée Paris-Saint-Lazare est sillonnée par les rames de la ligne J, pour le nord du secteur (jusqu'à Gisors, ou encore Vernon, ligne en vert fluo sur le plan), et par les rames de la ligne L, pour le sud du secteur, avec plusieurs embranchements et trois terminus Versailles-Rive-droite, Saint-Nom la Bretèche, ou Cergy le Haut, (ligne bleue au départ de Saint-Lazare sur le plan).
  • Le secteur Paris Sud-Est, est alimenté par la ligne R du Transilien, de la gare de Lyon vers Montereau ou Montargis (ligne rose clair sur le plan au départ de Gare de Lyon).
  • Le secteur Paris Rive-Gauche est desservi par la ligne N du Transilien, qui assure la liaison entre la gare Montparnasse et Rambouillet, Houdan, ou encore Mantes la jolie (ligne turquoise sur le plan)
  • Le secteur baptisé Paris-Est est traversé par la ligne P du Transilien, qui relie Paris à Château-Thierry et La Ferté-Milon, à Crécy-la-Chapelle, ou encore Provins, Coulommiers et La Ferté Gaucher.

2 lignes Tram-Train

Mise en service en 2006, la ligne 4 du tramway d'Île-de-France (ou T4) fait partie du réseau Transilien. Longue de presque 8 kilomètres, elle se déploie entre Aulnay-sous-Bois et Bondy. La ligne Tram 11 Express (ou T11) est ouverte depuis juillet 2017 entre Épinay-sur-Seine et Le Bourget. La mise en service totale de cette ligne n'est pas prévue avant 2024.

Les bus Noctiliens

La SNCF et la RATP prennent également en charge les usagers la nuit, entre 0h30 à 5h30, grâce à un réseau de bus de nuit, qui desservent plus de 200 villes d’Île-de-France.

plan transilien
Plan transilien