Plan du RER Parisien

Le Réseau Express Régional d'Île-de-France est plus connu sous le sigle RER. Il s'agit d'un réseau ferré qui assure le transport quotidien des parisiens et des franciliens. Les cinq lignes du RER, baptisées A, B, C, D et E comptabilisent presque 600 kilomètres de voies et desservent plus de 240 stations. La RATP (lignes A et B sud) et le pôle Mobilités de la SNCF (lignes B nord, C, D et E) gèrent et organisent, sur une partie définie du réseau, le transport quotidien de plus de 2,5 millions de voyageurs. La région parisienne est ainsi très bien desservie du nord au sud et d'est en ouest, puisque toutes les lignes convergent vers Paris qu'elles traversent.
Les lignes A et B du RER sont inaugurées en 1977 par le président Valéry Giscard d'Estaing, soit près de 80 ans après la première ligne de métro, en service pour l'Exposition Universelle de 1900. Son nom de baptême, RER, vient remplacer l'appellation de "métro régional". Très vite ces deux lignes sont saturées et de nouvelles apparaissent. Aujourd'hui, l'offre de transport ferré sur le région parisienne est complétée par le réseau de tramway et le vaste réseau de bus.

Quelle différence entre le RER et le Métro ?

Mis à part le nom de l'exploitant, il n'y a pas de grande différence entre métro et RER dans Paris intra muros. D'ailleurs, le ticket+ vous permet d'emprunter les deux réseaux mais dans Paris. Les deux modes de transport sont complémentaires dans l'enceinte parisienne. En effet, si les RER s'arrêtent dans les grosses stations, et il est souvent nécessaire de prendre une correspondance avec un métro pour rallier une adresse précise, plus éloignée des gares.
Hors les murs, seuls les RER assurent les rotations pendulaires depuis ou vers la banlieue. D'ailleurs, la tarification du RER est spécifique. Établis en fonction des six zones concentriques, les tarifs des billets Île-de-France sont croissants à mesure que la distante est importante entre la capitale et la banlieue. Par exemple, pour un trajet entre la gare d'Austerlitz et Marne la Vallée-Chessy, il vous en coûtera 7,60 euros (en tarif plein).
C'est en raison de cette tarification sur critères géographiques que les voyageurs quotidiens, qui travaillent à Paris, sont tous "armés" de leur Pass Navigo, pour emprunter tous les transports indifféremment.
Pour avoir une idée plus précise du tarif appliqué à votre déplacement, rendez-vous sur le site de la RATP.

Cinq lignes pour quadriller la région Île de France

La ligne A est à elle seule fréquentée par plus d'un million de voyageurs par jour. La plus ancienne et aussi la plus saturée, elle assure la liaison entre les communes de Cergy, de Poissy et de Sain-Germain-en-Laye et celles de Boissy-saint-Léger et de Marne la Vallée-Chessy, porte d'entrée des parcs Disneyland. Cet axe Ouest-Est est parsemé de 46 stations. La ligne A est connectée à la ligne E aux stations Auber (via Haussmann St-Lazare) et Val de Fontenay. Elle est aussi reliée aux lignes B et D, notamment en gare de Châtelet les Halles. Pour emprunter la ligne C depuis la ligne A, sortez à Châtelet, et regagnez la station Saint-Michel. N'oubliez pas de profiter de la vue par beau temps !
La ligne B trace un axe nord-est sud-ouest et dessert 47 stations. Elle relie, entre autres, l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle 2 et Mitry-Claye à Robinson ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Elle est la deuxième ligne la plus fréquentée et le nombre de voyageurs ne cesse de croître. Via les stations Massy-Palaiseau ou Saint-Michel, les usagers peuvent gagner la ligne C. Depuis Châtelet les Halles, la ligne B est connectée aux lignes A et D. Il faut aller jusqu'à Auber pour rejoindre Haussmann St-Lazare et la ligne E.
La ligne C est empruntée par plus 500 rames par jour. C'est la ligne du réseau qui compte le plus de gares. L'aéroport d'Orly est accessible via cette ligne. Elle permet aux habitants de Pontoise et de ses environs de gagner Paris. A l'Ouest, cette ligne dessert Versailles-Rive Gauche, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Chantiers. Plus au sud, la ligne C du RER s'étire jusqu'à Dourdan la Forêt et Saint-Martin d'Estampes en zone 6. Cette ligne est en correspondance avec toutes les autres lignes de RER via les stations Auber, Gare de Lyon et Châtelet les Halles.
La ligne D du RER assure la connexion ferrée entre la capitale et les habitants d'Orry-la-ville, dans l'Oise, et aussi pour ceux, plus au sud, de Melun ou de Malesherbes. En correspondance avec les lignes B et E à la Gare du Nord, la ligne D est aussi connectée aux lignes A et C, respectivement aux stations Châtelet et Saint Michel.
La ligne E est la plus récente et compte un e vingtaine de gares desservies. Elle ne traverse pas Paris mais assure le transport des franciliens et parisiens entre Haussmann St-Lazare et l'est de la banlieue jusqu'aux terminus de Chelles-Gournay ou de Tournan, en Seine-et-Marne.


Le plan du RER
Le plan du RER