Navettes Aéroports de Paris
Bienvenue à bord du Roissybus
Le Roissybus est le nom commercial donné à la ligne spéciale 352 de la RATP qui existe depuis 1992. Il s'agit d'une desserte aéroportuaire express puisque directe. Le Roissybus assure la liaison, d'une trentaine de kilomètres, entre le célèbre quartier de l'Opéra, dans le 9e arrondissement de Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Ces navettes circulent tous les jours de l'année, au rythme des flux de l'aéroport international. Alternative au réseau ferré et aux lignes du réseau de bus traditionnel, ces navettes assurent un trajet en 60 minutes minimum. Cette durée est bien entendue variable selon les conditions de circulation, mais tout est mis en œuvre pour garantir au maximum les horaires. Le trajet est adaptable en fonction de la densité du trafic ou des incidents sur le réseau routier.
Ce mode de transport est plus pratique et plus personnalisé, dans le sens où il réduit fortement le temps de déplacement sur place.
Une douzaine d'euros pour un trajet Paris-Roissy
En terme de prix, il faut comptez environ 12 euros par personne pour un trajet (12 euros en janvier 2018). Vous pouvez acheter votre billet directement auprès du conducteur, à l'aéroport (au niveau des comptoirs de la RATP, dans les Aérogares 1 et 2), ou sur les bornes automatiques que l'on trouve dans les stations de RER et de Métro. Attention, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle se situe en zone 5, vous ne pouvez vous y rendre avec un Ticket t+, valable uniquement sur les zones 1 et 2. La carte Paris-Visite et le Pass Navigo "dézoné" peuvent être utilisés pour voyager à bord de ces bus spécifiques.
Une station à Paris et un arrêt pour tous les Terminaux de l'aéroport
Le départ de Paris intra muros s'effectue à la station Opéra, qui se situe à l'angle des rues Scribe et Auber. Le point d'arrêt est installé précisément au 11 rue Sribe.
A Roissy, tous les Terminaux sont desservis, ce qui est unique d'une part et très pratique d'autre part. Les points d'arrêt sur le site de l'aéroport sont répartis de la manière suivante :
- à la porte 32, au niveau des arrivées pour le Terminal 1
- à la porte 9 du Terminal 2A (dessert aussi le Terminal 2C)
- à la porte 11 pour le Terminal 2D
- à la gare routière, porte 8, au niveau des Arrivées, pour le Terminal 2Eet 2F
- à la gare routière Roissypole, pour le Terminal 3
Une très grande amplitude horaire
La ligne est en fonctionnement de 5h15 à 00h30.
Au départ d'Opéra, une navette circule toutes les 15 minutes entre 5h15 et 20h00, toutes les 20 minutes jusqu'à 22h, et toutes les 30 minutes entre 22h et minuit et demi.
Au départ de l'aéroport, la liaison est assurée entre 6h du matin et 00h30, à raison d'un départ toutes les 15 minutes jusqu'à 20h45. Pour la tranche horaire de la soirée, comptez 20 minutes entre deux navettes.
Attention, la durée de votre trajet varie un peu en fonction de l'arrêt où vous descendez. Pensez à bien vérifier les informations qui figurent sur votre billet, pour éviter le stress à l'arrivée.
Et si vous preniez l'Orlybus...
Orlybus désigne le nom commercial de la ligne 283 du réseau RATP. Cette ligne spéciale est ainsi baptisée en 1983, mais le trajet (tel qu'il est encore délimité) existe déjà depuis le début des années 1960. La liaison est assurée entre la place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris et l'aéroport d'Orly dans le Val de Marne. Cette liaison existe au départ de la station Denfert-Rochereau depuis 1963.
Le trajet représente un peu plus de 13 kilomètres, parcourus entre 25 et 35 minutes, en fonction du trafic.
Moins de dix euros pour un trajet depuis ou vers Orly
Le trajet en navette Orlybus coûte en moyenne 8 euros (8.30 euros en janvier 2018). Le billet est vendu dans les bornes automatique du réseau RATP ou directement auprès du chauffeur. Orly se trouve dans la zone 4 de tarification : vous ne pouvez vous y rendre avec un ticket t+. Comme pour les trajets vers Roissy, le Pass Navigo et la carte Paris Visite sont utilisables. Désormais, vous pouvez procéder au "dézonage" votre forfait Navigo les jours fériés et les weekends, pour vous déplacer avec votre pass habituel.
Une ligne express mais pas directe
Sur son parcours, l'Orlybus dessert plusieurs arrêts avant de parvenir aux terminaux de l'aéroport. Le voyageur peut ainsi monter à bord ou descendre à l'une des stations de la ligne. La rotation est effectuée selon le circuit ci dessous : terminus Denfert-Rochereau, station Dareau Saint-Jacques, arrêt Glacière-Tolbiac, station Stade Charléty (Porte de Gentilly), arrêt Orly Ouest, terminus Orly Sud, deuxième arrêt Orly Ouest, station Montsouris-Tombe Issoire, arrêt Parc Montsouris, station Alésia-René Coty, retour au terminus place Denfert-Rochereau.
L'Orlybus dessert donc les aérogares d'Orly-Sud qui concentre les arrivées et d'Orly-Ouest où s'effectuent les départs des vols. Les points d'arrêt de situent au niveau 0 : à la porte D pour le Terminal ouest, et à la porte L pour le Terminal sud.
Orlybus : fréquence et amplitude
Les navettes Orlybus circulent tous les jours de l'année, y compris les week-ends et les jours fériés.
Vers Orly, le premier départ de la place Denfert-Rochereau a lieu à 5h35, et le dernier à minuit.
Vers Paris depuis Orly, la ligne est accessible de 6h du matin à 00h30. La station Denfert-Rochereau permet des correspondances avec le RER B, les lignes du métro 4 et 6, et de nombreuses lignes de bus.
La fréquence de passage aux arrêts est de 15 minutes environ.