Plan du Louvre

le Louvre, d'hier à aujourd'hui...

Une résidence de rois...

A l'origine, le musée que nous connaissons aujourd'hui était un palais royal. Il est érigé au cœur de Paris, dans le premier arrondissement. Forteresse médiévale, l'édifice devient la résidence des rois au XIVe siècle, avec Charles V. Il faut attendre François Ier pour voir surgir le palais moderne, qui s'inscrit parfaitement dans le style Renaissance. Les têtes couronnées s'y succèdent et impriment leur identité dans ce haut lieu de pouvoir, qui devient vite symbole de la monarchie française. Le dernier résident est Louis XIV qui lui préfère le château de Versailles, "plus proche du peuple". Le palais royal n'a plus alors de royal que son gigantisme. Aussi change-t-il complètement de fonction.

... devenue musée de l'art occidental du Moyen Age à 1848

D'abord fief des Académies, notamment de sculpture, de politique ou de peinture, le palais devient musée à l'issue de la Révolution. Le Muséum central des arts de la République ouvre au public en 1793. Il compte déjà près de 700 œuvres. Le fonds n'a cessé de s'enrichir, pour atteindre plus de 550 000 œuvres conservées sur le site. Les collections regroupe des trésors de l'Antiquité jusqu'au 19e siècle. La Pyramide du Louvre désormais symbole de Paris est construite dans la cour Napoléon, face au jardins des Tuileries en 1989, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution. C'est l'architecte américain Ieoh Ming Pei qui est chargé de bâtir une entrée à la hauteur des ambitions du Musée. Le choix du verre et du métal permet un mariage réussi de l'esprit Renaissance et de la modernité.
Aujourd'hui, le palais du accueille le Musée du Louvre, l’École du Louvre, le Musée des Arts décoratifs (MAD), un grand espace commercial baptisé le Carrousel du Louvre sous la Pyramide, des espaces d'exposition, et un centre de recherche sur la restauration des œuvres muséographiques.
Autre nouveauté, le Musée du Louvre s'ouvre au monde et s'exporte hors les murs. Le musée du Louvre-Lens, inauguré en 2012, est une grande réussite. La Galerie du temps, longue de 120 mètres, permet aux visiteurs des Hauts de France de découvir, à domicile, des sculptures ou tableaux de maîtres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.louvrelens.fr. Encore plus loin de Paris, le Louvre dispose aussi d'une fenêtre sur l'Orient depuis l'ouverture du Louvre à Abu Dhabi en 2017.

Le musée le plus visité au monde en quelques chiffres

  • pas moins de 70 000 mètres carrés de surface d'exposition
  • plus de 35 000 œuvres exposées selon la base Atlas, consultable sur le net, via le site officiel du Musée
  • 8 départements
  • 10 millions de visiteurs, en moyenne, qui viennent du monde entier chaque année
  • plus de 2000 employés, répartis sur des métiers très différents, dont au moins la moitié sont des agents de surveillance
  • 403 salles d’exposition
  • 900 caméras de télésurveillance

Comment visiter le Louvre ?

Toutes les informations qui vous permettront de préparer sereinement votre visite sont disponibles sur le site officiel du musée. Pour plus de renseignements : cliquer ici. Pour ne rien manquer, il est fortement conseillé d'opter pour une visite guidée. Avant de se lancer dans l'aventure, profitons d'un petit tour d'horizon de l'organisation des collections :

  • Le département de peintures comprend près de 7000 œuvres, qui sont classées par écoles. Cette collection est visible dans la Grande Galerie ou dans la Cour Carrée. C'est dans ce département que trônent fièrement la Joconde de Léonard de Vinci, La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, ou encore le célèbre radeau de Géricault.
  • La collection égyptienne est installée dans l’aile Sully. Son premier directeur n'est autre que Champollion. On peut y approcher une momie, ou de nombreux vestiges de la grandeur des pharaons, comme la célèbre sculpture représentant Akhenaton et Néfertiti se tenant la main.
  • Le département des antiquités grecques, étrusques et romaines dispose d'une collection considérable. Vous pourrez y admirer, entre autres chefs-d’œuvre de l’aile Denon, la Vénus de Milo, le Sarcophage des époux, ou encore la Victoire de Samothrace, majestueuse, en haut des escaliers Daru.
  • La collection des antiquités orientales est répartie sur 27 salles entre les ailes Richelieu et Sully. On y trouve par exemple des chefs-d’œuvre de l'art perse ou babylonien.
  • Les sculptures sont visibles depuis l'extérieur. Pour les voir de plus près, il faut arpenter les ailes Denon et Richelieu sur plusieurs niveaux. Ne pas manquer la scandaleuse Diane Chasseresse de Houdon, ou L'esclave mourant de Michel-Ange.
  • La collection des objets d'art du Musée est composée de plus de 8000 objets hétéroclites (vaisselle, meubles, tapisseries, bibelots, ...) conservés au fil des époques et des transformations du Louvre.
  • Le département des arts de l'Islam est installé dans la cour Visconti depuis 2003.
  • La collection d'arts graphiques est rangée à la manière d'une bibliothèque, dans une gigantesque réserve. Ces œuvres nécessitent une conservation particulière.

Le Musée du Louvre est en perpétuelle évolution, et s'adapte depuis plus de 800 ans aux époques qui le traversent. Dans cette dynamique, le vieux musée amorce depuis plusieurs années déjà sa métamorphose digitale. On peut notamment suivre toute son actualité sur youtube.


Plan Louvre RDC
Plan Louvre RDC
Plan Louvre 1er etage
Plan Louvre 1er etage