Plan bus Paris
Les bus parisiens arpentent l'intégralité de la capitale et sa périphérie. Le réseau d'autobus vient compléter l'offre de transports urbains déjà large : RER, métro et tramways. L'exploitant principal de ce réseau routier est la Régie Autonome des Transports Parisiens, plus connue sous le sigle RATP. Un groupement de sociétés baptisé Optile assure également l'exploitation des bus parisiens. L'organisation et le financement du réseau sont placés sous la responsabilité de Île-de-France Mobilités. Avec plus de 300 lignes et près de 4000 kilomètres de rotation, les bus de la capitale transportent plus d'un milliard de touristes et d'autochtones par an.La révolution de l'Autobus à Paris : de l'omnibus automobile au bus propre de demain
Présenté pour la première fois au salon de l'automobile en 1905, ce nouveau mode de transport collectif fait sensation. La première ligne est inaugurée l'année suivante et relie, sur un parcours de presque 6 kilomètres, le quartier de Montmartre à Saint-Germain-des-Près.
Le modèle de voiture retenu, à l'issue d'un concours, est le Brillié-Schneider P2, qui fonctionne avec un moteur thermique alimenté à l'essence. Le bolide de quatre mètres de haut pour plus de six mètres de long peut contenir une petite trentaine de personnes sur deux niveaux, ce qui est sensationnel pour l'époque ! Aujourd'hui, un Midibus de 13 mètres dit "standard long" peut accueillir 100 passagers assis et debout. L'ingénieuse idée de l'impériale, découverte sur les premiers modèles puis couverte, permet de doubler le nombre d'usager sans augmenter la longueur du véhicule. L'étage était accessible par une échelle. L'ancêtre de nos bus actuels de tourisme était né !
Ces omnibus automobiles, baptisés autobus, font fureur et remplacent dès les années 1910 les omnibus hippomobiles qui assuraient le transport des voyageurs depuis le début du XIXe siècle. Cette même année 1906, d'autres lignes fleurissent, en parallèle de l'essor du réseau métropolitain. Certains modèles offrent une plateforme à l'arrière pour profiter, aux beaux jours, du soleil ou de l'air frais. A titre d'exemple, la compagnie gestionnaire du réseau, la CGO, comptabilise déjà près de 250 kilomètres de lignes de bus dès 1914.
Devant le succès de ce nouveau mode de transport urbain de surface et l'enjeu économique qu'il représente, l'exploitation du réseau doit se structurer et se moderniser. Les pneumatiques font leur apparition à la fin des années 1930, et la STCRP (l'ancêtre de l'actuelle RAPT) est désignée pour exploiter et faire fructifier cette nouvelle source de dynamisation de la capitale. Victime de l'explosion du nombre de voitures individuelles dans la deuxième moitié du XXe siècle, le bus décline un temps, au profit de l'automibile.
Aujourd'hui, à l'heure où les français sont invités à prendre les transports en commun plus que leur véhicule personnel, le bus est un moyen de transport très apprécié. Certes, ils est encore source de pollution mais les constructeurs sont en perpétuelles recherches pour mettre au point des autobus propres. Ils travaillent sur des versions hybrides, ou d'autres complètement électriques. L'objectif zéro pollution est bel et bien affiché.
Des lignes multiples et variées
L'offre en matière d'autobus à Paris est très variées, pour assurer une mobilité optimale sur le réseau. Ce mode de transport est idéal pour découvrir Paris en surface, et pour prendre de la hauteur. Il est particulièrement bien adapté également aux déplacements du domicile vers le lieu de travail. La capacité des bus ne cesse d'augmenter depuis l'apparition des bus articulés, appelés aussi "bus accordéon". Pour estimer le temps de trajet, comptez environ 5 minutes entre chaque arrêt. L'état du trafic entre évidemment en ligne de compte, même si les nombreux couloirs de bus facilitent leur circulation. Pour vous y retrouver plus facilement consultez les plans disponibles sur notre site.
- Les 353 lignes régulières de jour arpentent des milliers de kilomètres de voies pour transporter les voyageurs d'un point à un autre dans Paris intra muros et sa proche banlieue, de 7h à 20h30 en semaine. Ces bus sont floqués de numéros de 20 à 99 dans Paris, et à partir de 101 pour la banlieue, via des réseaux connexes. Certaines lignes assurent des rotations plus tardivement le soir. Pour le weekend, seul la moitié du réseau est en fonctionnement. Pensez à composter votre ticket à la montée qui s'effectue à l'avant du véhicule. Pour descendre, demandez l'arrêt et dirigez vous vers le milieu ou l'arrière du bus.
- Les 47 lignes de bus Noctilien prennent le relais des lignes de jour et assurent des rotations entre 00h30 et 5h30. L'exploitation du réseau noctilien, apparu en 2005, est commune à la RATP et à la SNCF. Les lignes du Noctilien sont désignées par la lettre N. Elles sont circulaires, radiales (vers la banlieue depuis une des grandes gares parisiennes), de la rocade parisienne vers la banlieue sans traverser Paris, ou traversantes, c'est à dire qu'elles passent par la capitale.
- Des lignes spéciales avec une tarification propre sont également assurées pour le confort et la mobilité des voyageur. Des liaisons vers ou au départ des aéroports de Paris font, par exemple, le bonheur des globe-trotteurs. Ce sont les bien nommés : Orlybus et Roissybus. Les touristes peuvent également se régaler grâce à des lignes conçues spécialement pour eux. Les véhicules de la ligne Opentour ou encore Montmartrobus, permettent de visiter la capitale de manière originale... De quoi concurrencer les fameux bus londoniens
Le plan des bus de Paris |