Plan du métro de Lyon - TCL
Longtemps capitale des Gaules, et deuxième ville française, Lyon inaugure son réseau métropolitains le 28 avril 1978, en la présence du président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Rappelons que le métro parisien est déjà en service depuis l'Exposition Universelle de 1900. Le métro lyonnais est constitué de quatre lignes désignées par les lettres A, B, C et D. A ces tracés ferrés s'ajoutent deux lignes de funiculaires baptisées F1 et F2, et des lignes de tramway. En tout, le métro urbain comptabilise 40 stations. Le réseau des Transports en Commun Lyonnais, plus souvent appelé TCL, est placé sous l'autorité du groupe SYTRAL, également propriétaire de la marque TCL. Le SYTRAL choisit un exploitant pour une durée de six ans. Jusqu'en 2022, c'est la société Kéolis Lyon qui organise la desserte des 59 communes de la métropole lyonnaise. En plus du métro et du funiculaire intra muros, les transports en commun lyonnais assurent des liaisons en bus, en tramway, et en trolleybus. La mobilité est donc au cœur des préoccupations de la métropole de Lyon, comme en témoigne le slogan de la TCL : "Bougez, Vivez, Aimez".
Zoom sur les 4 lignes de métro
Pour vous repérer sur le plan, suivez le guide... Les quatre lignes se distinguent parfaitement grâce aux couleurs et aux lettres. Le plan du métro lyonnais est beaucoup plus lisible que celui de Paris, tout comme sa tarification puisque le ticket unique à 1,60 euros est valable sur l'ensemble du réseau, sans distinction de zones.
- La ligne A, qui apparaît en rouge sur la plan, est longue de près de 10 km. Desservant 14 stations, elle part de la station Perrache pour rejoindre la station Vaulx-en-Velin-La Soie. Jusqu'à 2007 (et le prolongement de la desserte), la ligne s'arrêtait à la station Laurent Bonnevay. C'est la ligne la plus empruntée par les touristes qui viennent découvrir Lyon puisqu'elle permet de quitter Perrache, où les visiteurs arrivent en TGV, ou encore depuis l'aéroport Lyon-Saint_Exupéry, et de se rendre dans les principaux sites remarquables de la ville, comme l'opéra, l' Hôtel-Dieu, ou encore la célèbre place Bellecour.
- La ligne B, de couleur bleue, est longue de 6 kilomètres et couvre 9 stations. Elle s'étire entre la station Charpennes-Charles Hemu, à Villeurbanne, jusqu'au Stade de Gerland. Cette ligne a déjà subi trois extensions depuis son inauguration (en 1981, en 2000 et en 2013). Elle permet entre autres destinations de choix dans le cœur de Lyon, d'accéder au centre commercial de la Part-Dieu et au quartier très animé du même nom.
- La ligne C est reconnaissable sur le plan à sa couleur orange. C'est la ligne de métro la plus courte de Lyon (à peine 2,5 km) ; elle alimente seulement 5 stations. Son tracé reprend celui de l'ancien funiculaire. Elle relie la station Hôtel de Ville-Louis Pradel à la station Cuire. Cette ligne de métro est implantée sur une ancienne ligne de funiculaire mise en service à la fin du 19ème siècle. Cette ligne présente la particularité d'être installée sur un fort dénivelé, de l'ordre de 17%, ce qui en fait une attraction lyonnaise à part entière. La pente a nécessité l'installation d'un crémaillère pour permettre la circulation des rames.
- La ligne D, en vert, est la plus récente et plus longue ligne du métro lyonnais puisque ses deux terminus sont éloignés de 12,6 km. Entre la station Gare de Vaise et la Gare de Vénissieux, les usagers peuvent notamment accéder aux quartiers du Vieux-Lyon ou Montplaisir, très prisés des touristes. Il s'agit de la ligne la plus fréquentée qui, malgré son jeune âge a déjà subi deux extensions, qui témoignent de son succès. Fonctionnant en pilotage automatique, elle s'inscrit parfaitement dans l'idéal de modernité à la "sauce lyonnaise".
Le tramway : marqueur du dynamisme lyonnais
Six lignes de tramway arpentent actuellement les arrondissements lyonnais, mais de nombreux projets sont en cours ou à l'étude. Ce mode de transport a le vent en poupe, à l'heure où le stationnement est compliqué et où le prix du carburant ne cesse de grimper. Modernisé au début des années 2000, le réseau de tramway de la ville de Lyon existe depuis le 19ème. Les cinq lignes de la TCL sont identifiées par les dénominations T1, T2, T3, T4 et T5. Depuis 2010, le tramway Rhônexpress permet d'effectuer le trajet entre La Part-Dieu et l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, soit une distance de 22 km, en 30 minutes seulement. Cet axe TGV-Aéroport est majeur dans le développement de la métropole lyonnaise. Le Rhônexpress rencontre un grand succès, malgré sa tarification spécifique. Depuis sa mise service, le tarif oscille entre 13 et 15 euros pour un adulte en aller simple.
Sur le site de la TCL, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour préparer vos déplacements à Lyon. Outil précieux pour connaître l'état du réseau et du trafic en temps réel, le site permet aussi d'accéder à des cartes interactives et aux bons plans de la TCL. Pensez à télécharger l'application TCL, directement en cliquant ici. Cette appli vous permettra de tout savoir au niveau du trafic sur la ligne qui vous concerne, grâce à la géolocalisation. Vous pourrez également y enregistrer vos trajets ou arrêts favoris.
Plan Métro Lyon tcl